Bébé boude les repas, que faire ?

Bébé a découvert les plaisirs de la diversification alimentaire mais ne voilà-t-il pas que, soudain, Bébé boude ses repas...


Bébé boude les repas, que faire ?

Voici quelques mois que Bébé a découvert les plaisirs de la diversification alimentaire mais ne voilà-t-il pas que, soudain, Bébé boude ses repas... Outre votre agacement, vous commencez à être inquiète pour sa santé, que faire ?

Surtout, ne paniquez pas... il n'est pas rare que Bébé s'emploie à tester votre autorité ou la sienne et qu'il ait bien compris que refuser un repas est un moyen très simple pour vous faire craquer.

Primo, ne vous énervez pas et continuez à préparer ses repas devant lui comme si de rien n'était, présentez-lui son repas à heure fixe et restez calme quoiqu'il advienne. Expliquez-lui: «Tu ne veux pas manger, c'est dommage car c'est l'heure et je t'ai préparé quelque chose de très bon, tant pis pour toi...». Ne vous éternisez pas en larmoyant, il aurait vite compris qu'il gagne du terrain : restez ferme et calme et débarrassez la table.

Secundo, si vous pensez qu'il fait une phobie sur un aliment en particulier, ne le forcez pas et remplacez ce légume ou fruit par autre chose. S'il refuse tout ce que vous lui présentez, rangez son assiette et s'il vous réclame une heure plus tard à manger, dites lui qu'il devra attendre le prochain repas - que vous pouvez au besoin avancer d'une bonne heure.

Tertio, assurez-vous tout de même que ce comportement n'est que passager et s'il perdure plusieurs jours, consultez votre médecin. Enfin, n'oubliez pas de bien faire boire Bébé et s'il persiste dans son refus de manger et que vous perdez les pédales, un biberon peut toujours remplacer un repas.