Mon bébé ne veut pas manger à la cuillère : que faire ?

Pas toujours facile de convaincre bébé de manger des fruits et légumes... en plus de cela, s'il ne veut pas manger à la cuillère... ça devient compliqué !


bébé ne veut pas manger à la cuillère

Pourquoi bébé a du mal avec la cuillère ?

Le temps des nouveaux repas est arrivé. Fini avec les aliments liquides comme le lait. Votre bébé commence à manger ses premiers aliments solides. 

Et lorsque sera venu le temps des premiers repas avec ces aliments solides, il vous faudra présenter la nourriture, à l'aide d'une cuillère, à votre bébé.

Il risque de la refuser... En effet, c'est une étape nouvelle dans sa vie. Bébé est en train de connaître la transition entre la succion d'aliments et le plaisir d'avaler. Il va devoir s'adapter. C'est pour cela qu'il est généralement difficile de donner à manger à bébé avec une cuillère lors des premiers vrais repas. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter, votre bébé finira par prendre l'habitude.

Quelques astuces pour que bébé accepte la cuillère 

  • Prendre une cuillère à embout souple, peu profonde et ne pas la remplir trop !
  • Laissez votre bébé toucher la nourriture dans son assiette
  • Nourrissez bébé progressivement et augmentez la quantité au fur et à mesure des repas.
  • Attendez que bébé ouvre sa bouche avant de lui proposer de la nourriture, c'est à lui de décider !
  • Proposez-lui sa propre cuillère pendant que vous lui donnez à manger : cela pourrait le distraire et lui faire penser à autre chose.

Bonus :  ce petit truc vous aidera certainement à passer ce cap : donnez-lui simplement la purée à l'aide de votre doigt, en ayant bien entendu pris soin de couper vos ongles à ras au préalable. Vous constaterez que, quelques jours après, il acceptera la cuillère.

Par ailleurs, pour qu'il accepte plus facilement la cuillère, vous pouvez l'habituer en lui donnant une cuillère en plastique comme jouet. Celle-ci deviendra un objet familier pour lui, et il aura, plus tard, moins de mal à manger avec.

Ce qu'il faut retenir 

Bébé ne veut pas manger à la cuillère ? Le plus important, c'est d'être patient. En effet, si votre bébé refuse catégoriquement la cuillère, c'est qu'il n'est pas prêt. Il ne faut donc pas insister. Laissez lui prendre le biberon plus longtemps et recommencez progressivement les tentatives avec la cuillère. Ne vous découragez pas !