A table, bébé n'aime rien... Que faire ?

A table, il n'aime rien: ni les fruits, ni la viande, ni le poisson! Par contre, votre enfant mangerait bien des pâtes et des frites à chaque repas!

A table, bébé n'aime rien... Que faire ?

Ni les fruits, ni la viande, ni le poisson ! Par contre, votre petit mangerait bien des pâtes et des frites à chaque repas et des bonbons ou biscuits à toute heure. Comment éviter l'affrontement et faire en sorte que les repas restent des moments agréables ?

Le premier conseil serait de vous assurer justement que votre bambin ne grignote pas tout le temps et n'arrive à table en ayant plus faim.

Ensuite, variez la présentation de vos légumes : crus ou cuits, servis en potée, en morceaux, en purée, en gratin ou tels quels. Pensez aux multiples possibilités de cuisson pour les carottes, des choux-fleurs, des champignons, des chicons,... Songez également aux potages qui sont une façon facile de manger des légumes.

Pour les viandes, pensez à changer de type tout comme de présentation, notamment en lui proposant de temps à autre des viandes ou poissons du style « burger » ou « fish stick », qui sont des menus que les petits adorent. Ce genre de plats doit toutefois rester exceptionnel.

Idéalement, le repas se prendra dans une ambiance détendue : ne forcez pas à tout prix votre enfant à vider son assiette. Présentez-lui, si possible, une assiette joliment décorée, qui augmentera son appétit et son intérêt (on mange aussi avec les yeux !).

Proposez régulièrement des fruits à votre enfant afin de couvrir ses besoins en vitamines. Si votre poupon vous dit qu'il n'a pas faim en laissant son assiette intacte, dites-lui que dans ces conditions vous ne lui proposez pas de dessert. Soit il n'a réellement pas faim, soit il se sentira pris à son propre piège. Dans ce cas il y a fort à parier qu'il mangera quand même, pour bénéficier de son dessert.

Ne focalisez pas votre attention et la conversation sur ce que votre enfant mange ou non. L'affrontement de face ne mènera qu'à un durcissement du problème, à un âge où votre trésor cherche à s'affirmer par tous les moyens.

Voyez également les conseils de notre diététicienne, dans la rubrique Alimentation, afin de trouver des idées de repas qui plairont à votre petit.