Les repas de bébé : une heure précise ou à la demande ?

Faut-il imposer une heure stricte pour les repas de bébé ou se laisser guider par l'appétit de votre enfant ? Comment rythmer les repas ?


repas de bébé, rythme, heure

À quelle heure donner les repas à bébé ?

Un bébé n'est pas un automate. De ce fait, il est donc impossible de régler l'horaire de ses repas comme du papier à musique. Chaque bébé a son rythme qui lui est propre et vous découvrirez au fur et à mesure celui de votre enfant. Vous constaterez aussi qu'il peut avoir plus d'appétit un jour et moins, le lendemain. Il est bon de noter que son besoin dépend aussi de son poids.

Ne vous laissez donc pas impressionner par la rigidité de certaines puéricultrices qui vous diront qu'il faut impérativement le nourrir toutes les trois heures ou bien qu'il faut le laisser dix minutes à chaque sein.

Essayez plutôt de concentrer votre attention sur le comportement de votre bébé. Vous comprendrez alors rapidement quand il a faim ou, au contraire, quand il est rassasié.

Il est cependant important d'inculquer une certaine régularité dans les heures des repas à votre enfant. Ce rythme lui permettra de se repérer dans la journée et de lui apprendre à manger régulièrement. Cela vous permettra également de mieux pouvoir vous organiser.

Mais sachez surtout, ne vous inquiétez pas, ce rythme se mettra en place doucement, par la force des choses.

Le menu de bébé change selon son âge

  •  De 0 à 4-6 mois : L'alimentation de bébé se concentre exclusivement sur l'allaitement au lait maternel ou au lait infantile. Cela suffit à couvrir tous ses besoins alimentaires. Seul les quantités de lait vont augmenter progressivement en même temps qu'il ne grandi pour répondre au mieux à ses besoins.
  • À partir de 4-6 mois : C'est le début de la diversification alimentaire. Cela ne veut pas dire qu'il faut remplacer du jour au lendemain le biberon ou la tétée par des aliments solides. La diversification doit se faire progressivement. À ce stade, bébé passera en général à 5 ou 4 repas par jour, avec pourquoi pas des légumes mixés dans son biberon ou directement à la cuillère.
  • À partir de ses 6-8 mois : Le lait doit rester l'aliment principal de bébé jusqu'à ses 1 ans. La diversification alimentaire de l'enfant de cet âge là vise à remplacer petit-à-petit  le lait en modifiant un repas lacté par un repas à la cuillère.
  • À partir de ses 12 mois : Tous les repas lactés de bébé peuvent être remplacés par des repas solide à la cuillère si vous le souhaitez.