Fruits et légumes pour des repas sains en famille

Manger des fruits et légumes est indispensable pour vos enfants en pleine croissance. Ils doivent être présents à chaque repas équilibrés que vous lui servirez, soit 5 portions par jour. Les plus petits qui commencent la diversification alimentaire commenceront par quelques cuillères, qui deviendront 2 portions de 100 à 150g par jour entre 1 et 3 ans. Il est recommandé pour les plus grands de consommer 400g de fruits et légumes par jour. Riches en vitamines, minéraux et fibres : ils sont nécessaires pour la croissance et la santé de vos enfants. Mais ils sont souvent boudés par nos chérubins ! Découvrez ci-dessous nos conseils pour que la consommation des fruits et légumes se passe au mieux en famille !


Fruits et légumes pour des repas sains en famille
  • Manger sain et équilibré

Cuisiner des produits frais est la meilleure manière de procéder au quotidien, vos petits plats maisons seront plus économiques que les plats préparés, souvent riches en sel, sucres, matières grasses et autre conservateurs. De plus, les fruits et légumes de saison de votre supermarché ALDI apportent tous les minéraux, vitamines et fibres essentiels à votre bonne santé.

Les légumes verts comme les épinards, artichauts, haricots verts, et choux sont riches en vitamine B qui permet aux enfants de stimuler leur mémoire. Les poivrons, potirons ou les oranges contiennent de la vitamine C qui aide à lutter contre les infections hivernales en agissant directement sur le système immunitaire de votre enfant. Les petits pois, le panais ou encore les pommes et bananes sont riches en fibres et agissent sur le système digestif de vos enfants en limitant leurs désagréments gastro-intestinaux.

  • Donner l’exemple : cuisiner et manger en famille

Partager des repas en famille est indispensable à la construction de l'enfant. Les repas en famille jouent un rôle éducatif en leur permettant d’apprendre les bonnes manières mais aussi de développer la curiosité des plus petits. En voyant ses parents ou son grand frère goûter un nouvel aliment , bébé sera incité à le goûter et ainsi découvrir de nouvelles saveurs.

Quand votre enfant atteindra les 18-24 mois, il adorera vous aider en cuisine. N’hésitez pas à l’impliquer dans la préparation de plats simples : ils adorent mettre la main à la pâte (et lécher le fouet!). Ces moments de complicité entre vous se poursuivront par la fierté de présenter son plat au reste de la famille ! Enfin, quel plaisir de déguster le plat garni de légumes du rayon frais ALDI qu’il aura soigneusement lavés, épluchés, découpés et cuits, ou encore le délicieux gâteau aux pommes préparé avec maman pour le goûter !

  • Le même repas pour tous

Quand bébé commence la diversification alimentaire, ses premiers repas seront essentiellement des panades de légumes mixées. Mais si vous avez d’autres enfants, vous apprécierez de gagner du temps en préparant un seul repas pour toute la famille. Vous économiserez du temps, mais aussi de la vaisselle ! Avec les mêmes ingrédients et le même mode de cuisson, vous allez préparer les plats de bébés et de toute la famille. Un exemple ? La fameuse ratatouille de courgettes, aubergines, poivrons, tomates, oignons. Pour les plus petits, mixez la quantité voulue de ratatouille avec un peu de jus pour en faire une purée bien lisse. Quand bébé commence à mâcher, écrasez les plus gros morceaux de légumes à la fourchette. Pour les plus grands, la ratatouille sera dégustée telle quelle, accompagnée d’un féculent et éventuellement d’une viande ou un poisson.

Pensez aussi aux purées colorées qui permettent de mêler différents légumes : courgettes, carottes, petits pois et même panais. Agrémentez les d’une touche de gruyère, de dés de jambon et de croûtons pour motiver les plus grands !

Bébé sera fier de manger (presque) comme les grands, et vous contribuez à son éducation culinaire et son éveil aux goûts.

  • Camoufler les légumes

Faites preuve d’originalité et d’inventivité pour bluffer vos enfants. Préparez un gratin de courgette, des lasagnes aux épinards, des frites de butternut ou de patate douce, une purée de brocolis, des nuggets de chou-fleur, un steak végétal…. Votre enfant mangera des légumes sans même s’en apercevoir.

Une présentation esthétique et ludique pourra aussi convaincre les enfants les plus récalcitrants de manger leurs légumes. Avec un taille-légumes ou un emporte-pièces vous allez préparer des plats festifs. Laissez parler votre imagination !

Les enfants adorent manger avec les mains : pensez à leur donner des bâtonnets de carottes qu’ils tremperont dans une sauce, ou encore des mini cakes à la courgette, voire des chips de légumes.

Proposez-leur un pique-nique dans le jardin si le temps le permet ou plateau apéro devant leur dessin animé préféré, une fois de temps en temps pour joindre l’utile à l’agréable !

 

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