Les collations de bébé : joindre l'utile à l'agréable

Bien plus qu'un biscuit, la collation c'est du réconfort de la maison, un moment agréable pour nos petits.

Les collations de bébé : joindre l'utile à l'agréable

Pour l'école, la promenade ou l'activité sportive, n'oubliez pas de donner une collation à votre petit chéri. C'est sacré !

Outre l'aspect nutritionnel, c'est aussi un peu de la maison que l'on emporte dans son sac, un solide réconfort à sortir à un moment où l'on en a besoin.

S'il s'agit d'une collation pour l'école, souvent deux grandes possibilités se présentent à vous. Soit la collation individuelle, à chaque enfant la sienne. Soit la collation collective. Dans ce cas, à tour de rôle, chaque bambin apporte la collation pour tous les enfants de la classe, selon un calendrier établi par l'enseignante.

Solution souvent plus économique, la collation collective permet aussi à votre petit de découvrir des biscuits ou fruits auxquels vous ne pensez pas spécialement mais que d'autres mamans achètent. Autant que possible, essayez de tenir compte des éventuelles allergies que présentent les enfants de ce groupe. Tout comme vous éviterez les biscuits chocolatés, afin de limiter les tâches sur les doigts et les habits. Par contre, vous pouvez privilégier certains fruits ou même légumes crus, comme les pommes, bananes, fruits secs, bâtonnets de carottes ou les biscuits secs et céréales...

Attention aux cakes et biscuits friables: ils peuvent s'émietter au fond du cartable, sembler moins appétissants et finalement rester dans le sac où ils auront de plus en plus triste allure... et votre bambin n'aura même plus envie d'y toucher! Optez dans ce cas pour de petites boîtes qui protègeront ces cakes d'un tel triste sort. De plus, évitez les sucettes qui peuvent être dangereuses si l'enfant court en les mangeant ainsi que les paquets de chips.

Enfin, pensez à donner une boisson à votre petit loup, surtout par temps chaud ou lors d'une activité sportive. Sous forme de berlingot, de petite bouteille ou mieux de gourde à remplir chaque jour.

Quelle que soit la collation, l'heure de la pause reste toujours un moment agréable dans la journée d'un bambin ! Pensez-y!