L'intolérance au gluten chez les bébés : que faire ?

En principe inoffensif, le gluten peut, en présence d'un terrain favorable, devenir l'ennemi numéro un. Et c'est aussi valable pour bébé.


intolérance au gluten

L’intolérance au gluten est une maladie immunitaire de l’intestin causée par une sensibilité permanente au gluten, une protéine se trouvant dans certaines céréales, notamment le blé, le seigle, l’orge et l’épeautre. Celle-ci peut apparaître à l’âge de 1 an ou 2 ans.

Intolérance au gluten et maladie cœliaque

Dès la naissance, le ventre de bébé est fragile. Celui-ci commence à manger de la nourriture solide, dont des céréales qui ont un fort apport en gluten. De plus, l’absence de l’allaitement maternel et la génétique peuvent favoriser le développement de la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque, plus connue sous le nom d'intolérance au gluten, peut représenter une menace pour bébé. Tout se passe dans le ventre de l'enfant. Lorsque le gluten entre en contact avec la muqueuse de son intestin grêle, cela peut provoquer une réaction conduisant à la destruction de la paroi intestinale. Celle-ci n'arrive alors plus à absorber les nutriments contenus dans la nourriture de bébé. Il n’y a alors plus d’absorption possible.

C’est pourquoi, bébé élimine tout ce qu'il a éliminer quelques heures plus tard par ses voies naturelles.

Comment repérer les premiers signes

Il faut toujours être vigilent aux réactions de bébé durant la diversification alimentaire (phase durant laquelle votre enfant passe d'une alimentation liquide à solide) surtout quand on introduit les farines de deuxième âge contenant du gluten.

Les symptômes sont les suivants : des ballonnements, des douleurs au niveau du ventre et des diarrhées fréquentes. L’enfant peut également se sentir fatigué ou avoir un retard de croissance.

On peut également observer un changement du comportement chez bébé mais aussi des gastro-entérites, des constipations ou encore des vomissements.

Intolérance au gluten, le diagnostic

Avant d'être sûre que votre enfant est bel et bien atteint de la maladie cœliaque, il faudra lui faire passer des tests. Rendez-vous chez votre pédiatre. Il ou elle saura vous conseiller et pourra également vous orienter vers un gastro-pédiatre, spécialiste en la matière. Ne proposez pas un régime sans gluten à votre bambin sans avoir consulté un médecin.

Le diagnostic est positif

Le médecin l'a confirmé, votre bébé est intolérant au gluten. Sachez que le traitement de cette maladie ne requiert aucun médicament. Il "suffit" de bannir le gluten du régime alimentaire de votre enfant. Pour cela, renseignez-vous sur les aliments qui ne contiennent pas de gluten. Ce régime est, certes, contraignant, mais vous vous y habituerez avec le temps.

Attention, pas question de suspendre cette éviction du gluten, il s'agit d'un traitement permanent. Pas de panique ! Si, un jour, votre enfant ingère du gluten, attendez-vous simplement à une bonne diarrhée...

Grâce à ce régime sans gluten, votre bout d'chou devrait se porter à merveille !