Enfants en surpoids: la Belgique s'en sort bien!

La Belgique, un des pays les moins touchés par l'obésité infantile!


Enfants en surpoids: la Belgique s'en sort bien!

Une récente étude publiée suite au congrès sur l'obésité à Prague a permis d'établir que la Belgique était un des meilleurs élèves de l'Europe concernant l'obésité infantile. L'Irlande et le Royaume-Uni sont en revanche pointés du doigt.

L'étude se base sur des données liées à l'état nutritionnel des enfants âgés de 0 à 5 ans et collectées dans 32 pays européens.

De fortes disparités

L'Irlande défie toutes les statistiques, avec 27,5% des enfants en surpoids elle se classe en tête des pays les plus touchés par l'obésité infantile. Le Royaume-Uni (23,1%), l'Albanie (22%), la Géorgie (20%), la Bulgarie (19,8%) et l'Espagne (18,4%) la talonnent de près.

Parmi les bons élèves on retrouve la République Tchèque en première position avec "seulement" 5,5% d'enfants en surpoids, la Belgique (7%) et la Suède  (8%). 

Une crise d'obésité d'ici 2030

L'OMS a également tenu à sonner l'alarme sur la possiblité d'une épidémie massive d'obésité d'ici 2030 durant le congrès. En effet, si les pays européens ne réagissent pas, le taux d'obésité pourrait grimper de manière spectaculaire durant les prochaines années entraînant des conséquences sanitaires et économiques importantes.

Pour pallier à ce genre de problèmes, il apparaît important de mettre en place des mesures correctives: hygiène de vie et activité physique doivent être revues et adaptées.