Le miel de manuka pour bébé

Dans les périodes hivernales, les mamans veulent protéger leurs petits bouts des agressions et microbes qui circulent. A part de bien les couvrir et leur nettoyer le nez régulièrement, quelles sont les astuces à appliquer au quotidien pour préserver nos bébés des microbes ? Le miel de manuka peut être la solution. A quel âge doit-on l'administrer ?


miel de manuka bébé

Avant de vous parler du miel de manuka pour bébé, dont on parle de plus en plus, faisons-le point sur le miel en général et ses bienfaits. Soigner la toux, les maux de gorge avec le miel, ça marche. Mais à quel âge peut-on donner du miel à bébé ? Quel miel choisir ?

Les bienfaits du miel 

Vous pouvez donner du miel à votre enfant à partir de 1 an. Avant cet âge, son système immunitaire n'est pas complétement formé et il peut risquer de contracter la maladie du botulisme infantile. Cette dernière est, somme toute, rare mais pas sans risques. C'est due aux spores de la bactérie, Clostridium botulinum, qui peuvent se retrouver dans le miel.

Quelques symptômes à surveiller en cas de botulisme infantile :

  • Constipation
  • Difficultés respiratoires
  • Faiblesse musculaire au niveau du cou, bras et jambes
  • Etat général faible car plus d’énergie pour pleurer et baisse d'appétit

Une fois les 12 mois écoulés, feu vert pour leur donner ce nectar ! Il existe dans la nature une ribambelle de miels comme de thym, acacia, eucalyptus, châtaignier, montagne, lavande, tilleul, aubépine etc, et chacun a des propriétés médicinales. Préférez d'abord les miels issus de l'agriculture biologique et locaux. Ensuite optez pour un miel monofloral, c'est à dire constitué d'une même fleur (minimum 18 %).

Pour la cure hivernale de vos bébés, il est recommandé de leur donner une cuillère par jour. Sachez qu'au coucher, cela a des vertus apaisantes, en particulier avec le miel de tilleul.  Ce dernier va être aussi conseillé en cas d'état grippal ou au premier symptôme de rhume. Le miel d'eucalyptus va protéger la sphère ORL, celui de lavande et de thym vont avoir des vertus antiseptiques notamment.

Si votre budget le permet et vous êtes curieux de tester ses vertus, craquez pour le miel de manuka pour bébé. Il est cher car produit en petite quantité et vient de loin.

Les vertus du miel de manuka 

En fait, le miel c'est quoi ? C'est la transformation du nectar récolté par nos abeilles, qui va se concentrer ensuite en sucres (80%), eau (17%), sels minéraux, vitamines... Mais qu'en est-il du miel de manuka ? Pourquoi est-il aussi spécial ?

Le nectar provient d'un arbuste de Nouvelle-Zélande, le Leptospermum scoparium, appelé plus communément le Manuka, et appartient à la famille du Tea Tree.  Son aspect est plus opaque, très foncé et son goût plus fort, un peu comme un miel de montagne. Il possède une propriété antibactérienne miraculeuse grâce à son composant spécial nommé UMF (Unique Manuka factor). A noter que l'indice IAA et UMF veulent dire la même chose. Plus l'indice écrit sur chaque miel est fort, plus l'effet du miel est puissant. Quand l'indice est de 5, il est préventif. A partir de 10 et jusqu'à 30 environ, il est curatif en puissance. Pour les bébés, nous recommandons un indice de 10 !

Découvrez les nombreuses propriétés reconnus du miel de manuka :

  • Antibactériennes pour lutter contre les bactéries
  • Antiviraux pour une protection immunitaire
  • Antimicrobiens pour les infections du type ORL, intestinale
  • Anti-inflammatoires pour calmer les plaies et cicatriser

Et plus précisément pour les adultes :

  • Antioxydants avec sa teneur en flavonoïdes, pour lutter contre le vieillissement
  • Antifongiques pour traiter les infections aux champignons fusarium

Notre conseil d'utilisation pendant la longue période hivernale, donner une cuillère à votre bébé, dès ses 12 mois, pour renforcer son organisme et lutter de façon naturelle contre les bactéries. Il est décliné en crème, baume à lèvre, spray nasal et spray gorge pour combattre tous le petits maux de l'hiver.

En cas de petits bobos, vous pouvez l'appliquer directement sur la peau car il a un effet cicatrisant et aseptise les plaies. Finalement son seul inconvénient serait son prix ?