6 secrets pour une famille plus heureuse

De nombreuses familles souffrent d'une séparation, de non dits, de divorce, de troubles divers, voire de violence. Comment veiller à rendre sa famille heureuse et épanouie ?


famille heureuse

Tisser des liens pour une famille heureuse

Pour une famille plus heureuse, vous devez tisser des liens avec votre enfant. Pour exemple, si votre enfant pleure pour attirer votre attention, ne vous contentez pas de lui offrir une sucette. Prenez-le dans vos bras, et dansez avec lui en faisant des pas très lents.

Pendant ce temps, l'enfant observe tous les éléments de son environnement. Votre attitude bienveillante et chaleureuse permet de l’apaiser, le rend plus heureux et continue à le maintenir en bonne santé.

Partager ses sentiments

Il ne s’agit pas de confier à son enfant un lourd secret familial, mais de lui confier ce que l'on ressent. Par exemple, si vous le grondez après une bêtise, montrez-lui qu’il vous arrive aussi de vous tromper et de vous mettre en colère. I se sentira moins seul et de ce fait vous établissez une confiance réciproque.

La communication au sein d'une famille est primordiale. Il est dès lors très important de parler, d'exprimer ce que l'on ressent. Cela ne peut faire qu'avancer les choses et apaiser les rancoeurs.

Faire du sport ensemble

Choisissez un weekend end, par exemple, et emmenez toute la famille dans un parc faire du sport. En plus de vous maintenir en forme, vous vous rapprocherez de votre enfant. Si c’est en hiver, allez faire du patin à glace, un endroit apprécié des plus jeunes et original.

Faire du sport ensemble, en famille, va créer des liens et des moments de complicités. Privilégiez des sports d'équipe, si vous êtes quatre ou plus. Après quoi, changez de partenaire, afin que chacun joue avec tout le monde.

Des repas en famille

Le repas pris ensemble est essentiel pour la cohésion de la famille. C'est en effet le moment qu’on raconter sa journée. C'est un vrai moment privilégié. Ne le gachez pas, et posez les téléphones, les tablettes, coupez le son de la télé et profitez de ce temps pour communiquer, parler de tout et pourquoi pas, rigoler !

Cuisiner ensemble

Voici une autre manière d'intéresser les enfants à une bonne alimentation. En préparant le repas avec eux, vous les encouragez à bien manger, tout en leur enseignant la cuisine, à travailler en équipe et à improviser. Sans compter que les enfants qui contribuent à la préparation des plats sont plus susceptibles de les consommer.

Organiser des compétitions en famille

Vous pouvez inviter vos amis avec leurs enfants, ou tout simplement vos voisins, pour participer à une course à brouettes, chasse au trésor ou autres... Les activités de groupe permettent de sociabiliser l'enfant tout en lui procurant du plaisir.