Vivre avec des jumeaux : quelques conseils

Vous avez le bonheur d’être parents de jumeaux ! Organisez-vous le mieux possible pour bien préparer leur arrivée.


Vivre avec des jumeaux : quelques conseils

Etre parents de jumeaux implique une bonne organisation et une gestion sans faille du budget.

Les achats

  • Pour la liste de naissance, préférezles magasins à double listes, une définitive et une provisoire ou vous n'êtes pas obligez d'acheter tout.
  • Prévoyez des vêtements et des langes pour prématurés même s’ils ne le sont pas, ils seront en général plus petits que la moyenne.
  • Le coussin d’allaitement peut servir à diverses choses, allaiter, mettre les petits dans une position adéquate pour leurs donner leur biberon.
  • Préférez les biberons en plastique, plus léger et plus maniable pour vous et pour les enfants. Le nombre de repas détermine la quantité. Vous pouvez préparer les biberons 24 h à l’avance (attention à ne pas les dépasser). Au début 7 à 8 repas donc 14 à 16 biberons. Pour ceux qui en ont les moyens prévoyez 1 jeu de plus, afin d’éviter de devoir faire la vaisselle dès la série terminée.
  • Massage du bébé. Le bébé plus que tous à besoin d’être touché. Le massage est bénéfique pour la santé et le bien-être de l’enfant. C’est un puissant moyen de communication sans paroles qui établira un lien très fort entre la mère, le père et le bébé. Il calme et rend les choses plus douces entre les biberons et les couches.
  • Pour les poussettes: attention aux poussettes trop larges, elles ne passent pas la porte des magasins, à cause des portiques de sécurité.
  • Préma, langes, body, sucettes, ... les fabricants offres de plus en plus d'articles pour les jumeaux, mais il faut souvent chercher donc prévoyez de faire vos achats à l'avance.
  • Ne prenezpas de jouets identiques mais visez plutôt la diversité. Ils n'ont pas encore la notion d'appartenance.
  • Demandezdes réductions car certaines firmes font des ristournes pour les parents de jumeaux.
  • Ne doublez pas tout. Faite juste attention au linge et linge de lit.
  • Bien entendu il faut deux lits, deux sièges auto, deux séries de biberons, deux transats, etc.
  • En ce qui concerne le parc: certains parcs à barreaux ont en option la possibilité d'y fixer une annexe, ce qui double la superficie du parc.

Le lien entre les jumeaux

Les jumeaux entretiennent des liens puissants d’unité. Il y a entre eux une complicité intense et en développant leur propre langage, ils la renforce encore. Toutefois, il peut aussi exister une rivalité importante. En effet, puisqu’ils reçoivent souvent des traitements égalitaires, ils acceptent mal de ne pas profiter des mêmes choses tout le temps. Puisqu’ils sont “pareils”, ils désirent que tout ce qui les concerne soit pareil. Sinon, jalousie!

Et pourtant, les jumeaux ne sont pas les mêmes. Ils ne naissent pas égaux. Une relation de type dominant/dominé s’installe entre eux. Mais elle doit être interprétée plus comme une complémentarité et non comme une supériorité de l’un sur l’autre.

Seul le co-jumeau considère son jumeau comme un être différent. L’entourage, lui, les perçoit souvent comme deux personnes identiques et pousse parfois à accentuer les ressemblances. Les enfants cherchent alors une compensation réciproque face au manque d’affection individualisée reçue. Il est donc important de se rappeler qu’il s’agit de deux êtres à part entière et qu’il faut donc les considérer comme tels.

Le choix des prénoms

Choisir un prénom pour son enfant n’est pas toujours évident. Nos critères sont multiples : une belle sonorité, sans dérision, unique mais pas trop original, etc. Le choix d’un prénom est souvent lié à l’histoire, à la religion et aux coutumes de votre famille.

Ne prenez pas votre décision à la légère, assurez-vous que le prénom sera en harmonie avec votre nom de famille et qu’il ne prêtera pas à rire. C’est votre enfant qui le portera et qui devra subir les conséquences de votre choix tout au long de sa vie.

Un prénom original est une bonne chose pour autant qu’il ne soit pas trop difficile à prononcer, surtout par l’enfant, ce serait le rabaisser et votre enfant ne le mérite pas.

Un prénom peut jouer sur la personnalité de l’enfant et exercer une influence dans ses relations avec les autres. Votre enfant devra le prononcer et l’entendre des milliers de fois, à l’école, autour de lui, mais aussi dans sa vie d’adulte, professionnelle, ...

Dans le cas de jumeaux, votre tâche sera doublement compliquée : vous devrez non seulement trouver 2 prénoms mais en plus faire en sorte qu’ils soient en harmonie et se conjuguent bien avec votre nom de famille.

Servez-vous du guide des 22.000 prénoms disponible sur ce site.

L’échographie du deuxième trimestre peut bien entendu aider à connaître les sexes et ainsi limiter la recherche. N’hésitez pas à en parler autour de vous et entre vous afin d’être d’accord. C’est souvent la première idée de prénom qui est la bonne, faites confiance à votre propre choix.