Développement de bébé : à quoi servent les comptines ?

Sous leur aspect simple et répétitif, les chansonnettes et comptines sont de véritables trésors pour le développement de bébé.


Développement de bébé : à quoi servent les comptines ?

Dès sa naissance, bébé apprécie particulièrement les comptines, les berceuses et les chansonnettes courtes fredonnées sur un air simple, à mi-chemin entre la parole et le chant.

La répétition des paroles et leur rythme simple calment, apaisent les tout petits. Il faut dire qu'elles intègrent souvent un rituel, comme la sieste ou le coucher, qui permet de structurer la journée de bébé. Ces petites chansons, sous leur aspect anodin, permettent d’exprimer des sentiments, des sensations ou des émotions, d’évoquer des craintes enfouies, des peurs refoulées… Elles reprennent des petits évènements de la vie quotidienne. Anecdotiques, ces saynètes permettent de transmettre des valeurs, des cadres propres à une culture : elles confirment ainsi le sentiment d’appartenance à un groupe particulier. Elles favorisent également le sens de l’écoute.

Echanges et plaisirs partagés !

Mais surtout, elles sont un vecteur de petits plaisirs partagés. Ces quelques mots fredonnés sont un temps d’échange entre l’enfant et son père ou sa mère : c’est tout simplement le plaisir d’être ensemble ! Quelques mots fredonnés et... les comptines créent du lien.

En grandissant, le bébé partira à la découverte de son corps grâce aux comptines gestuelles. Son nez, ses mains, ses yeux… Par le jeu, il apprendra à localiser et à nommer les différentes parties de son corps. L’enfant finira aussi par s’approprier les paroles, et à partir de ces chansonnettes, en inventera d’autres : son imagination sera ainsi sollicitée.

Plus tard encore, quand il sera à la maternelle, l’enfant sera particulièrement fier de pouvoir réciter à la maison les chansons apprises à l’école. Une façon pour lui de grandir et de créer un passage entre l’école et la maison !