Huit astuces pour mieux concilier vie familiale et professionnelle

Être maman et femme active relève souvent du parcours du combattant. Est-il possible de trouver un équilibre ?


Huit astuces pour mieux concilier vie familiale et professionnelle

Concilier vie professionnelle et vie familiale n'est pas une équation simple à résoudre. Pourtant nombre de femmes poursuivent leur activité professionnelle après la naissance de bébé.

Entre contraintes matérielles, épanouissement personnel et envie de profiter de son petit bout, les mamans ont tendance à se transformer en véritable équilibriste !

Hélas, la culpabilité est souvent au rendez-vous. La fatigue et le sentiment d'être dans une course permanente contre la montre deviennent vite les compagnes de route des mamans actives.


Quelques  trucs ppour naviguer plus sereinement entre famille et travail.


- première astuce : il est vital de renoncer à être une femme et une mère parfaites ! Votre emploi du temps est déjà surchargé ? N'en rajoutez pas ! Évitez le marathon des activités extra-scolaires. Votre bébé ne vous en voudra pas de ne pas aller aux bébés nageurs, à la baby gym ou au baby yoga ! Il appréciera tout autant un temps calme passe avec vous. Votre maquillage n'est pas au top, votre brushing laisse à désirer, les vêtements de bébé sont sales ? Ne vous en voulez pas. Vous verrez, on y survit très bien !

- Assumez ! Soyez-en sûre : votre choix personnel est le bon ! Vous n'avez ni à vous justifier auprès de votre entourage, ni à vous culpabiliser.

- Déculpabilisez : ce n'est pas parce que vous sortez d'un congé maternité ou parental que vous devez culpabiliser et en faire deux fois que les autres pour vous faire bien voir de votre hiérarchie.

- Déléguez : n'hésitez pas à demander de l'aide. Vous n'êtes pas une superwoman ni dans votre job, ni à la maison. Demandez-vous Ou sont vos limites et quelles sont vos priorités.

- Si vous êtes à temps  partiel, veillez à ce que votre job reste... un temps partiel ! Pas question de revenir au boulot parce que votre boss a prévu une réunion hyper importante le jour où vous êtes off !

- Vous avez des RTT à récupérer ? Pourquoi n'en profitez-vous pas de temps à autre pour vous accorder une parenthèse ? Piscine, coiffeur, cinéma... Un temps rien que pour vous qui vous permettra de recharger les batteries et d'être au top ensuite avec bébé !

- Partagez ! Plus facile à dire qu'à faire, mais le partage des tâches ménagères est un vrai débat de société. C'est aussi la clef d'un bon équilibre entre vie familiale et professionnelle. On sait qu'aujourd'hui les femmes prennent encore en charge la majorité des tâches domestiques. Résultat : après leur journée de travail professionnel, elles entament très souvent une deuxième journée domestique, tout aussi éreintante. Et elles s'épuisent. Il est temps que Monsieur s'implique dans l'éducation de ses enfants et dans la tenue de la maison !

- Priorisez : renoncez à certaines tâches ménagères pour vous consacrer à l'essentiel quand vous êtes à la maison : bébé ! Oubliez le repassage. Négligez le ménage... Gardez votre précieux temps pour vous occuper de votre petit bout.

- Soyez à 100 % ! Quand vous êtes au travail, impliquez-vous. Mais de retour à la maison, soyez présente à votre bébé. Le temps que vous passerez avec lui en sera tellement plus riche et plein d'émotion ! Car ce n'est pas la quantité de temps passe avec bébé qui est importante mais bien la qualité des échanges.

Et n'oubliez pas une chose : si vous êtes bien dans votre peau, si vous êtes épanouie, bébé le sentira. Une maman heureuse fait un bébé heureux.