Sept astuces pour que votre enfant range sa chambre... sans histoire !

Faire ranger la chambre des enfants est un défi presque quotidien. Comment en venir à bout sans crise ?


Sept astuces pour que votre enfant range sa chambre... sans histoire !

C’est une des batailles quotidiennes des parents : faire ranger la chambre ! Sa chambre ressemble à un champ de bataille : les jouets sont dispersés au 4 coins de la pièce, ses affaires sont sorties… Mais rien à faire : votre petit joue au rebelle… Inévitablement, c’est la crise, les menaces, les cris…

Comment sortir de ce cercle vicieux ? Difficile de faire l’impasse sur ce principe éducatif. D’autant plus qu’il est important pour lui d’apprendre à ranger sa chambre pour lui apporter plus de confort, mais aussi pour qu’il retrouve ses repères dans sa chambre et apprenne à prendre soin de ses affaires.

Pour vous faciliter la vie, et la sienne, vous pouvez avoir recours à quelques astuces :

Soyez explicite : posez le rangement comme étant une règle incontournable. Précisez exactement ce que vous attendez de votre loulou. Les enfants n’ont pas la même notion du rangement que les adultes. Et vous pourriez avoir de (mauvaises) surprises. Expliquez que les livres, les poupées, les jeux de construction doivent ranger de telle ou telle façon.

Anticipez : quand vous voyez que votre loulou déballe tous ses jouets, prévenez-le qu’il devra ranger ses jouets.

Raisonnez-le : il joue avec un jouet. Quand il a fini, il doit le ranger avant d’en sortir un autre. La tâche lui paraîtra moins ardue.

Organisez sa chambre : pensez pratique ! Optez pour des grands bacs de rangement dans lesquels votre enfant pourra jeter ses voitures, ses poupées, ses légos, ses playmobils.

Dédramatisez : ranger, c’est aussi un jeu. Organisez une chaine, inventez un train du rangement, faites parler les jouets qui tellement envie d’être rangés ! On fait la course pour savoir qui est le rapide.

Misez sur la collaboration : on s’entraide ! Les frères, les sœurs, les parents s’entraident pour ranger chaque chambre. On va plus vite et c’est plus rigolo.

Valorisez-le : si votre enfant fait un effort pour ranger sa chambre, félicitez-le !

Normalement, vous devriez arriver à bout des réticences de votre petite tribu.