Tétine : comment la supprimer sans brusquer bébé ?

Il est grand temps d'arrêter la tétine ? Pas facile, mais avec un peu de psychologie, pas mal de patience et quelques astuces vous y arriverez !


tétine

La fameuse tétine, si vous aviez su... vous ne l'auriez peut-être jamais donnée à bébé... Et pour cause, la "tute" peut vraiment empoisonner la vie des mamans au quotidien, de jour comme de nuit. 

Perdue au supermarché, tombée de la poussette dans les transports en commun, en trouver une propre de rechange dans la foulée... enfin tombée du lit en pleine nuit, et les hurlements de bébé qui s'en suivent. Au secours ! 

Mettre un terme à la tétine est rarement simple, car bébé est très attaché à cette boule en plastique. Elle le console de bien des chagrins, elle remplace si bien le téton maternel, elle apaise ses véléités de colère. Bref, comment remplacer la sucette qui l'accompagne depuis si longtemps ? Comment la supprimer définitivement ? 
 

Quand arrêter la tétine ? 

Les orthodontistes recommandent généralement d'arrêter la tétine au bout de 3-4 ans pour éviter d’éventuels problèmes d'orthodonties, respiratoires, etc. Cependant, chaque enfant est différent, c'est pourquoi cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon l'enfant. Dès que vous sentez votre enfant prêt, vous pouvez commencer à lui en parler, avec des mots simples, ces mots à lui.

Certains évènements peuvent cependant fragiliser et perturber l'enfant et ainsi reporter l'arrêt de la tétine. Par exemple : un déménagement, une entrée en crèche, un changement de nounou, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur...

Arrêter la tétine tout en douceur 

Votre enfant n’arrêtera pas la tétine du jour au lendemain. Il ne faut en aucun cas brusquer bébé en bousculant son quotidien. Il est important de respecter son rythme.

Vous pouvez commencer par lui dire qu'elle n’est pas autorisée lors des promenades en famille ou s'il y a du monde à la maison, par exemple. En revanche, un dodo sans sa tute peut être un peu angoissant pour l’enfant. Laissez-la lui dans un premier temps. Puis, retirez-la de sa bouche petit à petit, avec douceur.

Quelques conseils :

  • Lorsque votre enfant a entre 2 et 3 ans et qu’il ne veut toujours pas lâcher sa tétine, expliquez-lui que ces petits copains d’école ne viennent plus en classe munis d’une tétine avec parce qu’ils sont « grands »
  • Si votre enfant ne supporte pas la séparation avec celle-ci, vous pouvez la remplacer par un doudou, par exemple.
  • Essayez de commencer par la supprimer pendant la nuit
  • Imaginez des histoires avec votre enfant où il l'abandonne
  • Fixez des moments précis ou votre enfant ne doit pas l'avoir avec lui

Pour conclure, au moment où vous sentez que votre enfant est prêt à sauter le pas, commencer à lui en parler. Il est temps d'aborder le sujet sans le brusquer.

Le tout est de lui faire comprendre qu’il devient grand et qu’il n’en a plus réellement besoin. En aucun cas, bébé doit voir cela comme une punition ! Ne revenez surtout pas en arrière une fois que la décision a été prise.