Connaissez-vous la LSFB, un autre moyen de communiquer avec son bébé.

Maryse décrypte pour nous la LSFB ! Animatrice en bébé signe, elle nous fait découvrir son univers.


Connaissez-vous la LSFB, un autre moyen de communiquer avec son bébé.

3. Quel est l’intérêt de la LSF ou la LSFB pour les bébés ? et les parent ?

Il y a plusieurs intérêts à utiliser ces outils. Pour commencer : entrer en communication avec les bébés avant leur acquisition de la parole. Nous savons que les bébés utilisent leurs mains à partir de 8 mois et que pour apprendre à parler ils écoutent les sons. Nous leur apportons le son et l'image du mot en signant. C'est comme un film en 3D.

Nous ne signons que deux à trois mots par phrase, les mots et les verbes de la langue des signes. Car nous n'apprenons pas aux bébés une nouvelle langue; nous ne leur apportons qu'un support supplémentaire pour communiquer.

Que ceci permettent aux bébés et aux adultes de se comprendre avant l'acquisition de la parole diminue la frustration. Ça permet aux bébés de comprendre ce que les adultes vont faire, comme par exemple changer la couche ou laver le visage.

Cela donne aussi aux bébés la possibilité de communiquer leurs sentiments, leurs besoins comme la faim. Cela ne donne tout de même pas tous les pouvoirs aux bébés puisque nous pouvons répondre par la négative si nécessaire. Cela renforce la confiance en soi pour les bébés comme pour les adultes.

Cela renforce aussi la confiance entre les deux. Comprendre les bébés c'est important. Cela diminue les pleurs, sans les effacer. Mais les bébés comprennent que nous les comprenons. Et même si nous refusons leur demande, ils sont moins frustrés. Ces outils apportent beaucoup, vous voyez .