Education de bébé : besoin d'affection... et de sanction !

Vous aimez votre bambin, vous l'adorez. Témoignez-lui au quotidien. Par votre présence, votre attention, mais aussi par vos sanctions !

Education de bébé : besoin d'affection... et de sanction !

Outre l'amour que l'enfant reçoit de ses parents, il a besoin d'affection. Il s'agit des manifestations nombreuses et variées de l'amour dont deux personnes peuvent se gratifier au quotidien pour se dire à quel point elles comptent l'une pour l'autre.

Cela signifie tout d'abord donner à votre bambin de votre temps. Pour une activité commune lors du week-end ou pour lire l'histoire du soir, par exemple. Pour l'écouter et le prendre au sérieux lorsqu'il vous parle de ses joies, de ses anecdotes et de ses difficultés ou chagrins. C'est aussi prendre le temps de jouer avec votre petit chéri ou de partager un moment de détente, de complicité et de câlins.

C'est aussi le rassurer lorsqu'il est face à ses limites et lui dire que bientôt, lui aussi saura s'habiller seul, rouler à vélo ou couper sa viande. Mais qu'en attendant vous êtes là pour l'aider et lui apprendre.

C'est lui dire et répéter que vous êtes là pour le protéger et le consoler. Lui dire que quelle que soit la bêtise qu'il a faite, vous l'aimerez toujours, même si vous devez vous fâcher et le punir. Et cela justement parce que vous l'aimez.

Rencontrer les besoins d'affection, c'est donc une présence, une chaleur, une attention de tous les moments. Ce n'est pas le laxisme et le laisser-faire. Car parmi les besoins affectifs d'un petit, il y a aussi un besoin de repères, de limites, d'interdits et de sanctions si nécessaire. Ceux-ci étant nécessaires et tempérés par les câlins et la complicité. Les deux versants sont importants pour aider votre chéri à grandir en confiance.