Trouver le jouet idéal pour bébé : mission impossible ?

Choisir un jouet pour bébé n’est pas une tâche facile ! Qu’est ce qu’un bon jouet pour lui ? Comment trouver lui en trouver un adapter à ses besoins ?


Trouver le jouet idéal pour bébé : mission impossible ?

Un bon jouet pour bébé

Pour les parents, un bon jouet pour bébé c'est souvent celui qui remplit les normes de sécurité et qui est résistant afin que le bébé puisse l’utiliser pendant longtemps mais, en réalité, le jouet de bébé ne devient le “bon” qu’à partir du moment où l’enfant l’intègre et le prend en charge. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup d’objets qui peuvent être de “bons” jouets pour bébé.

Comme chaque bébé est différent, on ne peut pas établir un critère de base pouvant déterminer ce qui fait un bon jouet de bébé.

Il y a cependant des critères incontournables à prendre en considération avant d’acheter un jouet pour bébé :

  • Un bon jouet pour bébé est celui qui est dédié spécialement à un bébé en particulier, en fonction de son âge ou de sa capacité motrice, par exemple. Ne surestimez pas les capacités de votre enfant même si vous pensez qu’il est le plus intelligent et ne lui achetez pas de jouets de bébé destinés à des plus grands.
  • Un bon jouet pour bébé est celui qui a une longue durée et qui favorise l’activité du bébé.
  • Il doit être sûr et suivre les normes de sécurité.
  • Il est simple et laisse l’enfant imaginer les activités qu’il peut réaliser et non le contraire.
  • Il prend en considération l’environnement familial de l’enfant (s’il est enfant unique, on lui offrira un type de jouet de bébé, s’il a d’autres frères et soeurs, une autre type).
  • Le bon jouet pour bébé est, avant tout, ludique et en, second lieu, éducatif. Il peut être lavé et est attirant dans tous les sens.

Jouet bébé:sécurité

Il est essentiel de suivre certaines règles avec les jouets de bébé afin que bébé puisse jouer en toute sécurité :

  • Vérifiez la mention CE, la mention CE qui doit figurer sur l’étiquette signifie que le jouet pour bébé a subi des tests qui le rendent conforme aux exigences européennes, très strictes en matière de sécurité.
  • Respectez les prescriptions d’âge, n’achetez pas de jeux qui ne conviennent pas à l’age de votre bébé car il y a un danger potentiel pour lui (exemple : le jeu peut contenir des petits éléments avec lesquels votre bébé est susceptible de s’étouffer. Par conséquent, respectez toujours la mention « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ».
  • Pas de contrefaçons, préférez toujours les marques connues des jouets pour bébé, vous êtes sûres d’acheter ce qu’il se fait de mieux en matière de sécurité pour votre bébé.
  • Ne conservez pas un jouet cassé.
  • Si vous devez changer les piles d’un jouet, ne le faites jamais en présence de votre enfant.