Quels jeux d'éveil pour bébé ?

Choisir un jouet pour un bébé peut rapidement tourner au casse-tête. L'éventail de possibilités est si vaste, alors se décider pour un portique polychrome ou bien des cubes en bois, le sujet reste ouvert. Quelle que soit votre préférence, sachez qu'un bébé trouvera toutes les qualités requises aux jeux d'éveil. Alors, ne cherchez plus, et faites simplement le point avec la maman (le papa) sur le jeu d'éveil qui lui manque.


jeux éveil bébé

Sommaire

  1. Quels jeux d'éveil pour bébé ?

  2. Bébé a grandi...

 

Quels jeux d'éveil pour bébé ?

Il n'est pas rare d'offrir à bébé un jouet déjà présent dans la maison. Aussi, vaut-il mieux questionner les parents sur celui qui fait défaut à sa collection... Une fois, cette information renseignée, vous y verrez plus clair et pourrez parcourir les sites web et magasins de quartier à la recherche DU jeu d'éveil pour bébé.

Bébé a entre 0 et 3 mois : C’est le moment idéal pour lui acheter un portique d’éveil. Le portique se compose de petits objets de couleurs vives suspendus à un arceau ou une barre, qui produisent un son lorsque bébé les agite. Placez cette barre au-dessus de bébé et il apprendra vite à faire bouger l’abeille, à se regarder dans le miroir et à attraper le hochet musical. En outre, ce jeu, vite indispensable, lui procurera des joies immenses et participera activement à son développement. Vous pouvez également opter pour des livres évolutifs en tissu, des cubes également en tissu ou un ballon en mousse.

Bébé a entre 4 et 6 mois : Des livres sensoriels comprenant des reliefs, aux couleurs vives restent une chouette option. Certains livres pour cette tranche d'âge contiennent des sons que bébé active au toucher. Bébé trouvera son bonheur avec un doudou musical ou un tapis d'éveil. Un tapis sur lequel il aura tout loisir de s'étirer, découvrir ses petons et l'univers qui l'entoure, bien calé entre 2 coussins.

Bébé a entre 7 et 12 mois : Sa sensibilité à la musique prend à cet âge plus d'ampleur. Aussi, offrez-lui donc une peluche qui fait une jolie musique lorsqu’on tire sur le cordon. Il reconnaîtra vite cette peluche musicale, et sa mélodie l’apaisera. De surcroît, la "musique mobile" a l’avantage de pouvoir être transportée partout, en voyage, en voiture et à la crèche. Cette peluche musicale fera vite partie de l’univers de bébé et de ses rituels.

Bébé a entre 13 à 18 mois : Les jeux de bains accompagnent idéalement les séances de toilette dans la salle de bain. Les célèbres canards jaunes et autres poissons bariolés font leur apparition. Les premières poupées et gros ours en peluche ont toujours la côte et offrent aux très jeunes enfants de longues minutes de jeux, où l'imagination se dessine. Enfin, les téléphones sonores et lumineux pour faire comme maman feront des heureux.

Bébé a grandi...

C'est l'heure des dinettes, des puzzles, des voitures et des déguisements... C'est la fête à la maison et le bazar est incommensurable ! Mais rien n'est grave puisque maman rangera tout dans le coffre à jouets pendant la sieste... Bon courage aux parents ! On pourrait tout aussi bien leur souffler dans l'oreille d'en profiter au maximum car le temps file, comme chacun sait !