Livre pour bébé : un apprentissage amusant

C'est le moment d'offrir à votre enfant un livre très imagé en plastique, en tissu ou en papier qu'il pourra manipuler, regarder, sentir et explorer à sa guise. Ce genre de livre a pour but de mettre en éveil tous les sens de bébé.


livre pour bébé

Livre pour bébé : l'éveil des sens

L'avantage de ces livres est qu'ils vont susciter l'intérêt de bébé. Et pour cause : les couleurs, les matières, les sons sont pensés pour attiser sa curiosité. Tous ses sens seront sollicités dans cette aventure littéraire débutante. Grâce aux imagiers, bébé entre dans l'univers merveilleux des mots et le rend plus curieux. En somme, ce genre de livres lui permet de se familiariser avec des sons et des objets qu'il retrouvera dans la vraie vie, et qu'il assimilera à ce qu'il a déjà vu. Il apprend tout en s'amusant !
3 mois, 6 mois, 1 an, 18 mois, 2 ans... De nombreux livres de ce type existent et ils sont adaptés à tous les âges. Ils deviennent de plus en plus complexes et commencent peu à peu à créer des personnages, des petites histoires...

A un certain âge, il sera temps de commencer l'histoire du soir, chose que votre enfant ne va tarder de vous réclamer avant de se coucher !

Les enfants adorent les histoires

Bébé aime beaucoup les histoires qui racontent son quotidien. Le héros ne veut pas manger, ni aller chez le docteur,... L'enfant aime voir son héros rencontrer les mêmes interdits, les mêmes peurs et les mêmes jeux que lui. Votre enfant vit l'histoire que vous lui racontez et les péripéties de son héros. Pour lui, l'aventure n'est pas enfermée dans un livre, elle est en marche, tout comme lui.

Par ailleurs, vous pouvez l'emmener visiter des mondes imaginaires, hors de son cocon, et laissez entrez un tout petit brin de fantastiques dans sa chambre. Cela lui permettra de tenir à distance ses mauvais rêves (il est en pleine période de cauchemars), curieuses situations dans lesquelles aucun petit enfant ne se trouve jamais, mais qui existent dans les livres, lesquels heureusement il suffit de refermer pour tout oublier.