Les jouets préférés de bébé à 12 mois

Qu’a besoin un enfant de 12 mois ? Bébé grandit et ses intérêts changent. Il doit constamment bénéficier de jouets qui le suivent dans son évolution…

Les jouets préférés de bébé à 12 mois

Les objets gigognes

Les objets gigognes se présentent sous des formes variées (ronds ou carrés) et s'empilent les uns dans les autres. Ils font partie des jouets indispensables pour la deuxième année de votre enfant.

Les cubes gigognes, qu'ils soient ronds ou carrés sont une source de renseignements fantastiques, le gros bleu recouvre le petit vert qui disparaît alors que le petit vert placé sur le gros bleu ne disparaît pas, mais permet de faire une tour ...

Une fois que vous lui avez fait une démonstration, laissez votre enfant faire ses propres expériences et manifestez votre enthousiasme une fois qu'il a réussi à encastrer deux cubes.

Les encastrements

Choisissez une boîte, un camion ou un train avec des trous et des formes à glisser dans la structure. Bébé n’y arrivera peut être pas tout de suite, mais quelle joie pour lui de remplir et puis de vider indéfiniment.

Emboîter une pièce dans une autre en faisant coïncider les deux formes est une véritable étape intellectuelle.

Commencer par des jeux simples et évitez de vous énerver s’il n’y arrive pas. Ne demandez jamais à bébé une opération au-dessus de son âge car vous le mettriez en échec et il refuserait tout jeu d’encastrement de peur de vous décevoir.

Le boulier

Le boulier est un jeu d’un grand intérêt sur le plan pédagogique car il développe l’habileté de la main et du poignet, aide à la concentration et permet une approche des couleurs.

Ce jouet comporte plusieurs tiges métalliques fixées dans un support en bois, sur lesquelles coulissent de petites billes de différentes couleurs. L’enfant s’amuse à leur faire suivre un trajet.

Le camion porteur

Le camion porteur permet à votre enfant d’expérimenter une nouvelle façon de se déplacer, avec un volant pour guider. Il s’agit également d’un excellent exercice musculaire qui mobilise aussi son intelligence.

Choisissez un modèle aux roues larges pour assurer une bonne stabilité et équipé d’un système prévenant tout risque de basculer en avant ou en arrière. Ne faites pas l’impasse sur le klaxon et le coffre (pour transporter doudou).

Le jouet à pousser

Dès que votre enfant commence à marcher, il sera ravi de trouver un allié dans un jouet à pousser qui l’aidera à garder l’équilibre et l’encouragera à persévérer.

Le modèle classique consiste en une tige, munie d’une poignée à laquelle s’accroche le tout-petit, et qui se termine par rouleau produisant des bruits ou de la musique. Sur certains modèles, les couleurs se mélangent en tournant et cet effet visuel enchante généralement les jeunes enfants.

Le tunnel

La traversée d’un tunnel en tissu fera découvrir à votre enfant un nouvel espace dans lequel il devra progresser avec un vrai but, en sortir.

Votre enfant acquiert ainsi un double sentiment de sécurité :

  • Celui de sa capacité à se mouvoir dans cet espace réduit.
  • Celui de voir que tout chemin a une issue.

Les premières fois, placez-vous à la sortie du tunnel pour le rassurer.