Comment fabriquer soi-même les jouets de bébé ?

Pas besoin d'être un expert pour fabriquer quelques jouets pour bébé ! Un peu d'imagination, quelques boites et bouts de carton et le tour est joué !


fabriquer les jouets de bébé

Vous en avez assez de dépenser votre argent dans des jeux que bébé regarde à peine ? Et si vous fabriquiez vous-même quelques jouets pour bébé ? Pas besoin d’être une experte en « do it yourself » : il suffit d’avoir un peu d’imagination et … de patience ! Voici quelques sources d’inspiration pour réaliser vous-même les jouets de bébé avec trois fois rien.

Pour les futurs artistes 

  • Un bracelet à grelots : lorsque bébé découvre ses pieds, vous pouvez fabriquer très simplement un bracelet à grelots. Trouvez un ruban doux, un grelot et nouez-le sans serrer autour de la cheville. Assurez-vous que bébé ne puisse pas défaire le nœud pour prendre le ruban ou le grelot qu’il pourrait porter à la bouche.
  • Des maracas : dans de petites bouteilles d’eau ou dans des petits pots vides, mettez des graines, du sables, des petits cailloux. Bébé les agitera et découvrira de nouveaux sons.
  • Des marionnettes : sur un gant ou des chaussettes, cousez des boutons pour les yeux, des fils de laine pour la bouche et les cheveux et improvisez un jeu de marionnettes ! Bébé adorera jouer au très fameux « caché/coucou » !
  • Une boite à formes : dès que bébé est capable d’attraper des objets, il s’évertuera à mettre des objets dans des boites. A l’aide d’une boite de lait infantile vide, découpez une fente dans le couvercle et montrez-lui qu’il peut y les capsules de ses petits pots… et les récupérer.
  • Le livre photos de la famille : bébé commence à prononcer ses premiers mots ? C’est le moment de choisir quelques photos, de plastifier et de les perforer de façon à pouvoir les attacher ensemble et à former un petit livre. Montrez-lui les visages familiers : papa, maman, les frères et sœurs, les grands-parents. Et avec lui, à haute voix, désignez-les.

Pour les casses cou !

  • Une (petite) piscine à balles : quand il se tient bien assis et que les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas fabriquer une mini piscine à balles ? Prenez une petite bassine que vous remplissez d’eau. Déposez toutes sortes de jouets : balles, canards en plastiques, formes… Installez bébé devant la bassine : il va adorer attraper les objets s’y trouvant et les rejeter. Attention, ne quittez pas votre enfant des yeux : un moment d’inattention, et il pourrait basculer dans l’eau !
  • Un chamboule tout : bébé adore lancer ses jouets ? Fabriquez-lui un « chamboule tout » avec quelques boites de conserve ou des boites de lait vides. Décorez les récipients avec du papier coloré, de la peinture. Une fois que vous avez terminé, montez une petite pyramide et montrez-lui comment lancer la balle pour tout casser !
  • Une cabane : bébé commence à crapahuter tout seul ? Trouvez un grand carton ou une grande boite. Découpez des ouvertures pour faire la porte et les fenêtres et surtout laissez parler votre imagination pour la décorer. Et si bébé vous donnait un coup de main ? Faites-lui faire les empreintes de sa main, laissez-le jouer avec la peinture. Ce sera certainement la plus belle cabane !