Favorisez la lecture de Bébé dès son plus jeune âge

Lire, c'est à tout âge ! Dès les premiers mois de bébé, vous pouvez l'initier aux plaisirs de la découverte des livres


Favorisez la lecture de Bébé dès son plus jeune âge

Pendant de longues années, l'on a cru que la lecture était réservée aux enfants qui savaient lire... Faux, archi faux, disent aujourd'hui les pédiatres : Bébé s'initie à la lecture dès son plus jeune âge et avec le plus grand des plaisirs.

Quelle lecture pour quel âge ?

On considère que dès sa naissance, Bébé peut être initié à la lecture par les berceuses que vous lui chantez au quotidien car ce sont des véritables approches vivantes du langage.

Dès ses 6 mois, Bébé peut doucement faire connaissance avec le livre cartonné. Asseyez-le tranquillement sur vos genoux et racontez-lui une histoire en lui montrant dans le livre les images correspondantes à vos paroles. Laissez-le manipuler le livre comme il l'entend, c'est une véritable découverte pour lui. A force de répéter ces rituels, vous ne tarderez pas à découvrir Bébé en train de babiller seul en montrant de ses petits doigts les images qu'il découvre et commente !

Dès que Bébé a 2 ans, faites-lui découvrir l'univers et le plaisir du livre: librairies, bibliothèques,... Montrez-lui que les livres peuvent être très différents en format, en couleurs, en matériaux,... Expliquez-lui que les histoires ont des significations et privilégiez les lectures simples avec des messages simples à comprendre pour des petits enfants.