A quel âge bébé devient propre ?

Bébé grandit et n’a bientôt plus besoin de couches. Il va enfin apprendre à devenir propre mais pour ça, il faut le lui montrer d’abord.

A quel âge bébé devient propre ?

L’apprentissage de la propreté est un processus lent et complexe qu’il ne faut pas brusquer. Pour que l’apprentissage de la propreté se déroule du mieux possible, il faut aborder cette étape au bon moment, sans impatience, ni réprimande. Deux conditions doivent toutefois être remplies. Premièrement, votre enfant doit être mûr intellectuellement. L’enfant doit avoir envie de devenir grand et la relation mère-enfant doit être sereine afin d’éviter de faire de la propreté une question de pouvoir et un objet de chantage. Pour qu’il comprenne qu’aller aux toilettes est une activité “de grands”, montrez-lui que vous y allez aussi en laissant la porte ouverte. Deuxièmement, votre enfant doit être prêt au niveau neuromusculaire.

C’est vers 18 mois que la maturation de son système nerveux permet à l’enfant de contrôler ses sphincters. C’est à cet âge que les connections nerveuses indispensables, permettant de se retenir ou se relâcher, se mettent en place. La maîtrise de la marche témoigne de ce degré de maturation. Il faut donc attendre que votre enfant sache bien marcher avant de le mettre sur le pot.

La propreté est un apprentissage et non un dressage. Toute contrainte est à bannir, car elle entraîne souvent une réaction inverse à celle souhaitée. Expliquez-lui que c’est plus agréable de ne pas avoir de couches humides sur soi. Profitez des beaux jours pour le laisser courir les fesses à l’air. Toute réussite doit donner lieu à des félicitations. Par contre, les accidents (ils sont inévitables) doivent passer inaperçus.

Pour aider votre enfant au mieux dans cette étape, il est nécessaire d'acheter un pot à bébé adapté à ses besoins. Il existe différents modèles:

  • Le pot bébé classique
  • La chaise avec pot intégré. Il s’agit d’un pot avec un dossier pour plus de confort. Généralement, le vase intérieur est amovible pour faciliter le nettoyage.
  • Le réducteur de toilette pour les plus grands. Il s’agit d’une lunette plus petite, adaptée à la taille des fesses de bébé. Elle se fixe sur la lunette des toilettes et s’adapte à tous les systèmes standard grâce à une simple fixation.

Certains pots comportent une base antidérapante, un relief devant le pot bébé pour éviter le jet d'urine, un couvercle de propreté, une poignée de saisie, ou une marche d'accès pour aider à monter sur les toilettes (pour les réducteurs).

Vérifiez lors de l’achat que le pot est parfaitement stable et robuste. L’assise du pot doit être confortable, avec des bords larges pour ne pas blesser l’enfant. Votre bambin doit pouvoir s'y asseoir seul, et le réducteur doit pouvoir s’installer rapidement.