Peur de l’eau : comment le rassurer ?

Certains enfants éprouvent une véritable angoisse face à l'eau et d'autres une simple appréhension. Comment les aider à apprécier les joies de la baignade ?

Peur de l’eau : comment le rassurer ?

Les vacances sont propices à la baignade. Saut, plongeon, éclaboussures, sous-l’eau… La plupart des enfants adorent l’eau, quelque soit leur âge. La plupart mais pas tous ! Chez certains enfants, l’eau provoque un véritable état de panique, voire de terreur. Petite ou grande peur, comment aider votre enfant à se sentir à l’aise dans cet élément ?

Ne jamais le forcer

La première des règles, incontournable et indispensable, est la patience. Il ne faut ni brusquer un enfant qui ne veut pas se baigner, ni se moquer de lui. Au mieux, il convient de l’inciter ou de l’encourager à dépasser ses peurs mais jamais à le forcer à se jeter à l’eau. Le blocage pourrait être encore plus fort. Si votre enfant ne profite pas des joies de la baignade cette année, il les appréciera l’année prochaine. A chacun son rythme !

Comprendre l’origine de sa peur

Comprendre l’origine de cette peur peut aider à la dépasser. A-t-il vécu une mauvaise expérience dans l’eau ? Est-il tombé ? L’a-t-on poussé ? A-t-il eu peur de se noyer ? L’eau lui rappelle-t-elle une dispute ? Un professionnel – pédiatre, psychologue - pourra vous aider à dénouer les fils de cette angoisse.

Choisir un lieu calme

Les piscines publiques ne sont pas toujours un environnement propice pour apprécier la baignade en toute quiétude. La foule, le bruit, les jeux turbulents des autres enfants peuvent augmenter l’appréhension d’un petit vis-à-vis de l’eau. Si c’est le cas du vôtre, choisissez des horaires de moindre fréquentation qui lui permettront d’apprivoiser l’eau dans un contexte plus serein.

L’accompagner dans sa découverte

La mer est une étendue immense, mouvante et inconnue qui peut effrayer un bout de chou. Rassurez votre petit en le prenant dans les bras ou tout simplement en jouant au bord de l’eau sans se mouiller pour se familiariser avec cet élément liquide. Des jouets peuvent l’aider à dédramatiser : pistolet à eau, planches, bouées, bateaux, sceaux pelles et râteaux lui permettront de ne pas se focaliser sur ses craintes et de prendre du plaisir en s'amusant avec l'eau. L’équipement du parfait petit plongeur (lunettes, masques…) le réconfortera et lui fera découvrir qu’il peut être à l’aise dans l’eau en jouant.

Et si c’était vous qui aviez peur de l’eau ?

Un événement traumatisant récent ou ancien peut avoir provoqué chez vous une angoisse de l'eau et de la baignade que vous transmettez involontairement à votre enfant. L’association Le pied dans l’eau vous aidera à dépasser ce cap et à passer le relais à votre enfant.

Faire appel à des professionnels

Un professionnel est parfois plus à même d’aider votre petit bout à maîtriser ses appréhensions : méthodes adaptées et prise de recul sont des clefs déterminantes dans l’apprentissage. Pour les plus petits, les bébés nageurs proposeront une approche ludique de l’eau ! La Fédération Française des Activités d’Eveil et de Loisirs vous apportera toutes les informations nécessaires. Et pour les plus grands, un maître-nageur leur enseignera les joies de l’eau !