Eveil de bébé : comment susciter son éveil musical ?

La musique est un formidable vecteur d'apprentissage. N'hésitez pas à stimuler l'ouïe de bébé et son sens du rythme : il adorera !

Eveil de bébé : comment susciter son éveil musical ?

Bébé entend très tôt et distingue nettement les sons les uns des autres. Vers 3 ou 4 mois, différentes possibilités s'offrent à vous pour éveiller votre bébé aux sons et à la musique :

  • Laissez flotter un fond de musique dans la maison. Il grandira dans un environnement musical doux et rythmé (jamais de musique agressive). Exploitez toute la palette mélodique avec pour seule contrainte la recherche systématique de la qualité.

Tous les bébés aiment la musique, avec très peu de restrictions, sauf à l'encontre des musiques agressives. Que vous lui offriez les grands classiques ou un disque de comptines, votre bébé écoutera avec le même plaisir apparent. Profitez de cette bonne disposition et proposez à votre bébé puis votre enfant, ce que les hommes ont crée de plus beau afin d'habituer son oreille à différencier le médiocre de l'excellent.

De même, la notion de rythme est fondamentale dans l'intégration des activités auditives. Votre bébé, bercé pendant 9 mois par le bruit régulier de votre cour, est sensible aux musiques bien scandées.

  • Chantez des chansonnettes dès que vous en prend l'envie même si vous chanter comme une casserole. Pour votre bébé, votre voix est la plus belle du monde.
  • Enfin, offrez à votre bébé des jeux musicaux, hochets avec un joli bruit de grelot, un mobile musical au-dessus de son lit, tableau d'activités musicales.