Le développement de bébé de 9 à 12 mois

Bébé commence à grandir et acquérir de nouvelles connaissances. Il est bientôt prêt à marcher et parler c’est pourquoi il faut redoubler de prudence.

Le développement de bébé de 9 à 12 mois

Bébé se soulève pour s'asseoir et peut maintenant rester longtemps assis.

L'habileté manuelle de bébé s'accroît, il peut manger son biscuit, boire son biberon tout seul et s'amuse vraiment avec ses jouets.

Ses capacités de mémoire s'accroissent et bébé adore jouer à cache-cache, maman commence par cacher son visage avec ses mains, puis se cache derrière la porte.

Il adore jeter les objets par terre, se penche pour regarder et prend un malin plaisir à recommencer chaque fois que vous les ramassez. C'est un jeu sans fin. Bébé continue ses progrès de langage en multipliant les syllabes. Il associe des syllabes, dit «dada» ou «baba».

Tous les sens de bébé le renseignent sur un objet : ses yeux l'informe sur sa couleur, ses mains sur sa forme et sa taille, la bouche sur son goût et son nez sur l'odeur.

Certains bébés commencent à ramper sur le sol en marche arrière ou sur les fesses.

Bébé affectionne tout particulièrement les objets qui lui permettent de se rendre compte des liens de cause à effet, tirer sur une corde et création de musique, tirer sur la chaîne et vider la baignoire.

Besoin d'être sécurisé

Bébé a besoin d’être encouragé et sécurisé, car il craint la nouveauté, les étrangers, les personnes déguisées.

Bébé bouge sans arrêt, il file à quatre pattes, rampe à plat ventre ou s’agrippe aux meubles pour se mettre debout.

Il adore mettre les objets dans des boites pour ensuite les vider, les balles en chiffon, les animaux en peluche, les cubes colorés.

Bébé sait boire tout seul son biberon et réagit de façon adéquate à certains mots familiers (donne, prend). Il adore faire du bruit avec tout ce qui lui tombe entre les mains, cuillère en bois, casserole.

Bébé adore jouer dans le bain. Il y fait des découvertes et des expériences passionnantes en jouant avec ses jouets flottants, poissons, canards.

Bébé pleure quand on le gronde ; il réagit à la colère des adultes.

Une pause dans le progrès

Vers 10 mois, Bébé fait souvent une pause dans ses progrès et profite de ce moment pour consolider ses acquis et par-là même se perfectionner.

Bébé sait désormais saisir un petit objet entre le bout de son index et le bout de son pouce. Il est donc capable de tenir un crayon et commence à gribouiller un peu partout. Il sait manger seul son biscuit et tenir son verre d’eau.

Les suites monosyllabiques font place à des discours plus variés. Il est déjà dans un pré-langage conforme à celui qu’il entend dans son répertoire. Il prononce un ou deux mots et imite le son de la voix d’un adulte. Bébé séduit tout le monde en faisant “bravo” et “au revoir”.

Certains enfants font du “cabotage” c’est-à-dire qu’ils se déplacent debout, latéralement, en se tenant aux meubles et en passant d’appui en appui. Pour presque tous les bébés de cet âge, la position debout est devenue la seule intéressante. C’est donc debout que vous allez devoir l’habiller, le changer et parfois même le nourrir.

Bébé commence à comprendre certains interdits. Bébé teste ses parents aux moments des repas et du coucher.