Le développement de bébé à partir de 12 mois

12 mois... C'est le début de l'autonomie. Si certains enfants font leurs premiers pas à 12 mois, nombreux sont ceux qui marchent encore à 4 pattes ou avec de l'aide, un appui.

Le développement de bébé à partir de 12 mois

En 12 mois, votre enfant a triplé son poids de naissance et grandit d'environ 25 cm. De la position debout, il peut s'asseoir sans aide.

Votre enfant veut manger tout seul ; il tient seul, mais de ses deux mains, sa tasse de lait ; il ramasse les miettes de son repas, veut vous aider à l'habiller et cherche à tout escalader alors équipez vos escaliers d'une barrière de sécurité.

Votre enfant s'exerce à babiller des petites phrases qu'il est le seul à comprendre, mais il sait prononcer 4 à 6 mots compréhensibles, «pa-pa», «ma-man». Il connaît son nom, comprend le mot «non», «viens», «debout». Il utilise un jargon expressif.

Votre enfant aime être entouré, éprouve de la jalousie, de l'affection ou de la colère.

Il est égocentrique et s'intéresse surtout à lui.

Il aime la musique et le rythme.

S'il fait des progrès dans un domaine, il est tout à fait normal qu'il fasse des pauses dans d'autres domaines ou même des régressions. Certains feront d'énormes progrès au niveau du langage pendant que d'autres commenceront à marcher. Chaque bébé a son propre rythme et il vous incombe de le respecter.

Les premiers pas de bébé sont très émouvants pour les parents. L'instant où il lâche votre main, s'élance tout seul pour arriver dans les bras de papa peut vous faire venir les larmes aux yeux. Et pour bébé, c'est une étape importante : il part à la conquête du monde des grandes personnes et acquiert une réelle autonomie.

Même si l'âge de la marche n'a aucun rapport avec l'intelligence, marcher reste une question de maturité :

  • équilibre
  • esprit aventurier
  • assurance
  • coordination

Les meilleurs outils pour accompagner bébé dans cette période sont l'encouragement et une bonne paire de chaussures, c'est à dire des chaussures de bonne qualité. Les premiers jours, bébé vacillera à chaque pas, les premiers pas consiste surtout à faire passer leur poids d'une jambe à l'autre, les bras tendus latéralement afin de garder un semblant d'équilibre.