Le développement de l'odorat de bébé

L'odorat du nouveau-né se développe lors de sa vie intra utérine et continuera à s'affiner par la suite jusqu'à reconnaître l'odeur de maman.

Le développement de l'odorat de bébé

Tout comme les autres sens, l'odorat du bébé se développe dès la vie intra-utérine. En fait, l'odorat est intimement lié au sens du goût. La maman et l'enfant sont capables de reconnaître leur odeur mutuelle quelques jours seulement après la naissance. Le fait de se sentir favorise donc leur intimité.

Pour preuve cet exemple connu, afin d’apaiser votre enfant lorsque vous n’êtes pas là, donnez-lui un foulard ou un autre objet que vous avez porté. Le nourrisson utilise spontanément son odorat comme référence.

Par exemple, avant de s’endormir, le tout petit frotte sa tête contre son doudou ou son drap pour se rassurer, pour retrouver son odeur, pour reconnaître son environnement et s’endormir tranquillement.

Attention aux rhumes et petits nez bouchés qui empêchent de sentir correctement ! Apprenez donc, le plus tôt possible, à votre enfant à bien se moucher. Cela lui permettra de profiter pleinement des senteurs de l’environnement qui est le sien.