Le développement de la vue du nouveau-né

Le fœtus ouvre, pour la première fois, les yeux dans la pénombre du ventre de sa maman. Et seuls les rayons lumineux d'une grande intensité parviennent jusqu'à lui.

Le développement de la vue du nouveau-né

Le bébé voit dès sa naissance. Il parvient à distinguer un objet se trouvant à 25cm de lui. Cette distance correspond à l’espace qu’il y a entre lui et la personne le nourrissant.

Très vite, le nouveau-né apprend à reconnaître le visage de ses parents, particulièrement, à distinguer les yeux qui aiment regarder les siens. Il est aussi capable de suivre très rapidement un objet que l’on déplace lentement. Par ailleurs, le bébé manifeste une préférence pour les couleurs vives et contrastées.

Mais c’est, sans aucun doute le changement qui l’attire le plus ! Cet attrait pour le changement et la manifestation de préférences sont essentiels au développement moteur et intellectuel de votre enfant. Il sera sans cesse à la recherche des stimulations les plus intéressantes.

Les premiers regards que le nouveau-né et ses parents échangent leur permettent de se reconnaître mutuellement et de s’attacher l’un à l’autre. Progressivement, l’enfant comprendra que le fait qu’il ne voit plus ses parents ne signifie pas pour autant qu’ils l’aient abandonné.

Petit truc pour que votre enfant apprenne que les personnes ou les objets qu’ils ne voient plus continuent à exister, jouez avec lui à “cache-cache” en lui parlant lorsqu’il se trouve dans une autre pièce.

Le miroir

L’usage du miroir constitue une bonne manière, pour le jeune enfant, de faire connaissance avec lui-même, de découvrir sa propre image. Cette découverte se fera progressivement car le tout petit considère d’abord son propre reflet comme un être étranger. C’est en voyant son visage à côté de celui de sa mère, sur le miroir, qu’il comprendra progressivement qu’il s’agit bien de lui.

Protéger la vue de bébé

Veillez à ce que votre enfant soit toujours dans un endroit bien éclairé (éclairage efficace et toujours orienté sur l’objet de l’activité) lorsqu’il dessine, regarde un livre ou exerce une activité nécessitant une importante attention visuelle car les yeux se fatiguent rapidement lorsque la source lumineuse n’est pas suffisante.

Lorsqu’il regarde la télévision, l’enfant doit en être suffisamment éloigné (5 fois la diagonale de l’écran) car regardée de trop près, elle abîme les yeux. Lorsque la luminosité s’avère trop forte, mettez-lui des lunettes de soleil.

Dépistage des troubles visuels

Certains troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont précoces. Plus ils sont dépistés et soignés tôt, plus les chances de guérisonavant l’âge de 6 ans sont élevées. Très souvent, des tests de dépistage sont réalisés dans les consultations pour enfants. Si vous vous interroger à ce sujet, n’hésitez donc pas à en parler à votre médecin ou à vous rendre à une de ces consultations.

Comment savoir si votre enfant voit bien?

Quelques repères pour savoir si votre enfant voit bien :

  • Se plaint-il de maux de tête fréquents ?
  • Se frotte-t-il souvent les yeux ?
  • S’il a plus de 3 mois, louche-t-il ?
  • S’approche-t-il trop près du livre qu’il regarde ?
  • Penche-t-il la tête en jouant, en marchant ?

Si vous détectez un des signes suivants, parlez-en rapidement à votre médecin.