Le développement du toucher de bébé

La peau, les mains, la bouche... bébé appréhende le monde en le touchant de mille manières !

Le développement du toucher de bébé

Le fœtus s'éveille déjà aux perceptions tactiles dans le ventre de sa maman. Il aime se laisser bercer par les mouvements de sa maman et perçoit les caresses données par ses parents. A ce stade, le liquide amniotique constitue un intermédiaire entre lui et l'extérieur. Lors de l'échographie, il n'est pas rare de voir le bébé sucer son pouce car le tour de sa bouche est particulièrement sensible au toucher.

La peau, source d'échange

La naissance provoque un brutal changement de milieu pour le bébé. C’est pourquoi il est essentiel qu’il retrouve une nouvelle enveloppe dans les bras et la chaleur de ses parents.

La peau sera le lieu des échanges entre le bébé et ses parents au cours des premières semaines. Des moments tels que les repas, le bain, le change constituent, pour lui, des occasions de découvrir son corps et le plaisir de la relation avec l’autre. Chaque échange peut représenter une occasion de découverte s’il a lieu dans le respect du rythme de votre enfant.

Toucher avec la bouche

Progressivement ; l’enfant se sert de sa bouche et de ses mains pour découvrir le monde. Ces instruments de découverte lui permettent d’accéder à des matières variées et en toute sécurité ainsi qu’éprouver des sensations diverses. Ceci lui permettra de faire connaissance avec son environnement.

Le fait de toucher et de manipuler permet au bébé de devenir plus habile et de maîtriser ce qui l’entoure. Et puis, cela lui procure énormément de plaisir et cela, c’est essentiel ! Veillez à toujours respecter les choix de votre enfant en ce qui concerne le toucher car cela lui permettra de développer, en lui, le plaisir de la rencontre avec l’autre.

Le tapis d'éveil

Un bon tapis d’éveil doit permettre qu’un maximum de la surface de votre enfant soit en contact avec les différentes matières afin qu’il en perçoive correctement la texture. Le tapis d’éveil doit donc être aussi composé de carrés de différents tissus. Idéalement, la surface de chaque carré doit être assez grande pour que les deux mains ou les deux pieds touchent la même texture.

Protéger le toucher de bébé

Soyez très vigilants à éviter des dangers tels que les friteuses trop basses, les manches de poêles accessibles et autres. N’oubliez pas que l’eau de javel et autres produits ménagers peuvent provoquer de graves brûlures et doivent donc se trouver hors de portée des enfants. Rangez-les toujours dans des armoires hautes ou fermées à clef.