Le développement de la vue de bébé

Dès la naissance, presque tous les bébés, même prématurés, connaissent une première phase de réactivité pendant 20 mn à quelques heures.

Le développement de la vue de bébé

S'il est vrai que le nouveau-né voit dès la naissance, ses compétences visuelles restent très limitées et demandent certaines conditions. Au début, il perçoit les formes proches de lui (environ 20 centimètres), de couleur vive, placées face à ses yeux et déplacées lentement devant lui. Progressivement, il percevra de façon nette les objets situés à plus grande distance de son regard.

Dans une expérience avec des bébés à peine venus au monde, le Professeur BRAZELTON, un pédiatre, déplace lentement, à 20 centimètres des yeux du bébé, une petite balle rouge brillante. Celui-ci est déjà capable de fixer cet objet et de la suivre des yeux ! Il est à remarquer que cette distance de 20 centimètres correspond à celle qui sépare les yeux du bébé de ceux de sa mère pendant la tétée.

Le nouveau-né peut non seulement distinguer des figures géométriques, il peut aussi en fixer certaines, de façon plus insistante. Le bébé fixe surtout les zones contrastées ou les contours d'une figure. Très tôt votre bébé exprimera ses préférences. Ainsi si on lui présente une série de dessins, il aura tendance à fixer les plus complexes et ceux présentant un visage humain. Plus fort encore, il s'intéresserait plus particulièrement aux visages dessinés “normalement” par rapport à ceux présentant des “anomalies” (place des yeux, bouche,... non corrects).

Son attirance pour le visage s'explique notamment par les échanges visuels mère-bébé. Par ce contact visuel intense, les jeunes mamans entrent en communication -non verbale- avec leur nourrisson. Cet échange visuel s'accompagne bien souvent de paroles spontanées. Il n'est pas rare que lors d'un tel "échange", le bébé cesse de téter pour fixer sa mère dans les yeux. Beaucoup de jeunes mamans ont alors l'impression d'être reconnues par lui. Dans notre article sur les compétences du fœtus, nous avons montré comment dès avant la naissance les sens du fœtus le préparaient à sa rencontre avec maman.

Voici une autre expérience amusante que vous pouvez réaliser avec votre bébé, âgé de 10 jours environ. Mettez-vous face à lui et tirez lentement la langue. Il vous imitera après quelques instants. Tout comme il imitera un mouvement d'ouverture et fermeture de la bouche et un battement lent des paupières. Bébé semble prendre beaucoup de plaisir à jouer ainsi avec vous (ses parents aussi !).

On sait aussi que le bébé perçoit l'espace visuel dans ses trois dimensions. Une expérience a montré que si l'on tient bébé verticalement, il rejette sa tête en arrière ou encore place ses mains entre sa tête et un objet qui s'approche “dangereusement” de lui. Ce comportement a été observé chez des nourrissons dès la première semaine.

On observe également que le bébé est sensible à la lumière vive et y réagit en fermant les paupières.

Au fil des semaines, le nourrisson voit de plus en plus loin et de façon plus nette. Il distingue rapidement le visage de maman des autres personnes. Entre 3 et 10 mois, l'enfant utilise souvent le regard pour attirer l'attention de l'adulte.

Progressivement, d'autres sens et d'autres compétences viendront compléter ces premières interactions parents-bébé.

Il n'est donc pas étonnant que le bébé passe autant d'heures à dormir, quand on voit toute l'activité qu'il a quand il est éveillé.

Anne RAEYMAEKERS, Licenciée en sciences familiales et sexologiques.