Eveil de bébé : chatouiller les cinq sens de bébé avant 3 mois

Le nouveau-né vient au monde avec un cerveau prêt à enregistrer de très nombreuses informations. Comment peut-on “{stimuler}” bébé pour l'aider à grandir?

Eveil de bébé : chatouiller les cinq sens de bébé avant 3 mois

Aurait-il déjà envie de bouger et de jouer ce tout petit mignon qui n'a que quelques jours ? Il a l'air si paisible, recroquevillé sur lui-même... Mais oui, même en faisant le petit Bouddha, il distingue déjà ce qui se passe autour de lui :

  • Il voit les couleurs, mais apprécie particulièrement les contrastes (noir et blanc).
  • Il adore écouter de la musique et surtout votre voix qui le berce. Il réagit encore avec certains réflexes comme l'oreille qui se tourne à la recherche de la localisation du son, lointain héritage de nos ancêtres qui avaient besoin d'avoir l'oreille aux aguets pour fuir les dangers.

Ce réflexe disparaîtra vers deux mois et sera remplacé vers quatre mois par la coordination réelle des informations de l'oreille et de l'oeil. Par réflexe aussi, dès que quelque chose passe sous la main de votre nouveau-né, il l'empoigne et serre les poings. Glissez-y votre doigt, il ne le lâchera plus!

Comment faire ?

Mais oui, vous pouvez déjà faire des tas de choses pour stimuler son éveil! Lui parler et chanter dans cette intimité délicieuse, les yeux dans les yeux. Le masser à des moments où vous êtes disponibles tous les deux et petit à petit bien allonger les doigts, les délier en lui caressant les mains pour l'aider à passer le stade du réflexe d'agrippement (le fameux "grasping"). Votre bébé adore aussi vous voir faire des grimaces. Il rit lorsque vous tirez la langue ou souriez.

Que lui proposer ?

Très vite, tout ce qui bouge attire son regard, à différents endroits de la maison, installez des mobiles très légers (constitués de feuilles séchées ou de rubans colorés par exemple). Au moindre souffle, les mouvements lui permettront d'élargir son champ visuel. Déposez des tissus de textures et de couleurs différentes près de lui.

De 1 à 3 mois

Le voilà qui pédale gentiment dans son berceau. Une fois éveillé, il mange le monde des yeux. La lumière, les couleurs très contrastées l'attirent tout particulièrement. Il sourit de plus en plus souvent de manière intentionnelle et non plus pour saluer les anges.

Il fait une grande découverte, ses mains, qu'il va explorer sous toutes les coutures. Les jeux et les objets, il ne s'y intéressera que si c'est vous qui les manipulez. A ce moment, bébé a seulement besoin en guise d'activités stimulantes de votre contact chaleureux.

Comment faire ?

Couchez-le sur une couverture ou un tapis pas trop mou, lorsqu'il est éveillé. Observez-le un moment pour voir quels jeux de mains il préfère, et ensuite, découvrez ses mains avec lui: Petits jeux avec les doigts, chatouilles avec des objets ou tissus doux...

Lorsque ses doigts se détendent, vous pouvez placer un petit jouet ou hochet très léger et avec de fines branches dans sa paume pour que sa main se referme dessus.

Que lui proposer ?

Des jouets très basiques aux couleurs très contrastées et suffisamment maniables et légers pour qu'il puisse les manipuler sans s'assommer. Toute forme de stimulation auditive, chansons, boîtes à musique ou même votre conversation le raviront. Les tapis d'éveil commencent aussi à l'intéresser.

Anne, Psychologue