Le développement de bébé : la tenue de la tête

Tenir sa tête représente pour bébé un véritable défi ! A quel âge en sera-t-il capable ?


Le développement de bébé : la tenue de la tête

C’est vers l’âge de six mois que bébé commencera à tenir sa tête bien droite. Il est capable de la tourner, de l’incliner, de la maintenir fermement. Mais l’acquisition de cette compétence est le résultat d’un long processus d’apprentissage qui a demandé beaucoup d’efforts à votre petit bout.

A la naissance

Lorsque bébé nait, il est incapable de tenir sa tête. Sa maturité neurologique et les muscles de son cou ne sont pas encore assez développés pour qu’il puisse la soulever, ou simplement la maintenir dans une position ferme. Sa tête a tendance à balloter, à dodeliner, sans qu’il puisse la maîtriser. Sa tête est trop lourde et la tonicité de ses muscles du cou trop faible !

Il faut noter également que le développement de son oreille interne n’est pas suffisant pour qu’il puisse trouver un équilibre.

A ce stade, il est important de prendre des précautions lorsque vous prenez bébé dans vos bras en lui maintenant la tête pour qu’elle ne parte en arrière brusquement, mouvement qui pourrait le blesser. Si vous le portez contre votre épaule, tenez-lui la tête d’une main. Lorsque vous vous déplacez, que ce soit en voiture ou en poussette, veillez à ce que sa tête soit bien calée.

1 à 2 mois de bébé

Au bout d’un mois, votre tout petit aura déjà fait beaucoup de progrès. Il sera capable de tourner la tête d’un côté ou de l’autre lorsqu’il est sur le ventre. S’il est sur le dos, il fera des efforts démesurés pour tenter de soulever sa tête.

Lorsque vous le portez dans les bras, contre votre épaule, petit à petit, il tentera de redresser la tête pour mieux observer ce qui l’entoure. Il tiendra cette position quelques secondes, avec beaucoup de volonté.

3 à 4 mois de bébé

Bébé a encore progressé. Désormais lorsqu’il est sur le ventre, il prendra appui sur ses bras et il relèvera légèrement le buste et la tête. C’est un énorme effort pour lui, il tremblote et il n’est pas rare au début qu’il relâche tout d’un coup !

Lorsqu’il est sur le dos et que vous le tirez doucement par les bras pour qu’il s’asseye, sa tête ne part plus en arrière. Il est capable de maintenir sa tête.

A la fin du 4ème mois, il pourra rester sur le ventre, en appui sur ses bras, fièrement, la tête dressée dans le prolongement de son dos pendant plusieurs minutes ! Un exploit !

5 à 6 mois

Cette fois-ci, bébé est suffisamment muscler pour tenir sa tête ! Il est capable d’amortir de légers mouvements.

Toutefois, chaque bébé a son propre rythme de développement : ne vous inquiétez pas si votre bébé ne suit pas scrupuleusement ces étapes !