La dents de bébé : à quel âge bébé fait ses dents ?

Souvent synomyme de douleurs et de nuits gâchées, la poussée des dents est plus ou moins précoce selon les bébés.


La dents de bébé : à quel âge bébé fait ses dents ?

Bébé a les joues rouges, il est grognon, il suce son poing, il bave beaucoup ? Si ses gencives ont tendance à être gonflées et rouges, il y a toutes les chances pour qu’il soit en train de faire ses dents !

Mais savez-vous que ce processus a déjà commencé depuis longtemps ? Pendant votre grossesse, in utero, des bourgeons dentaires se mettent en place. Et ce sont eux qui perceront la gencive et deviendront les dents de lait, ces dents non définitives qui vont venir orner la bouche de bébé et être la cause de bien des désagréments…

A quel âge bébé fait-il ses premières dents ?

La poussée des premières dents, et l’ordre, varient énormément d’un bébé à l’autre. On a tous entendu parler de nouveau-nés qui venaient au monde avec une dent, alors que d’autres bébés attendront d’avoir presque un an pour sortir leurs premières dents !

En général, les premières dents pointent vers 4 mois. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter si votre bébé n’a toujours pas fait ses dents à 5 mois ! Chez certains, il faudra attendre 6 mois, voire 1 an pour voir les premières dents apparaître.  Dîtes-vous bien qu’il n’existe pas d’enfants qui grandissent sans avoir de dents ! A trois ans, bébé devrait avoir ses 20 dents de lait.

Le calendrier indicatif de la sortie des dents

A 4-5 mois, les deux incisives médianes inférieures sortent
A 6-7 mois, c’est au tour des deux incisives médianes supérieures
A 8-12 mois, place aux deux  incisives latérales supérieures
A 9-12 mois, viennent enfin les deux incisives latérales inférieures
A 12-18 mois, les quatre premières molaires commencent de percer
A 18-24 mois, les quatre canines pointent
A 24 mois ou plus, les quatre secondes molaires terminent le processus de poussée dentaire

Comment soulager la douleur de la poussée des dents ?

L’apparition des premières dents n’est pas généralement une partie de plaisir bien que chaque bébé réagisse différemment. La douleur peut venir accompagner cette phase.

Pour soulager bébé, vous pouvez lui donner un objet adapté à mordre. Si vous choisissez un anneau dentaire rempli de liquide, passez-le au réfrigérateur : le froid atténuera la douleur. Mais ne le mettez jamais au congélateur. La peau de bébé, ses lèvres, pourraient se coller sur l’anneau et bébé se blesserait.

Evitez aspirine et anesthésiques : prenez d’abord l’avis d’un médecin avant de lui en administrer.

En revanche, avec les mains propres, vous pouvez masser doucement ses gencives avec un gel apaisant, vendu en pharmacie.

Le vrai et le faux de la poussée des dents

La poussée des dents est à l’origine de certains symptômes :

Bébé bave plus, ses fesses et ses joues peuvent être rouges. Il peut avoir mal et perdre l’appétit. Il aura besoin de mordre davantage.

En revanche, l’apparition des dents n’est pas directement responsable d’otites, de rhumes, de fièvre, de bronchites, de vomissements… Mais il est vrai que bébé est dans un état de fatigue générale : il est donc plus fragile et plus exposé aux virus.