A quel âge bébé se met-il debout ?

Avant de pouvoir se mettre debout, bébé doit avoir passer certaines étapes. Votre bébé arrive à un âge où il arrive enfin à se mettre debout seul. Patience... et prudence : pensez à retirer tout ce que bébé pourrait désormais attraper !

 


Bébé debout

A partir de quel âge votre bébé peut se tenir debout ?

Bébé grandit et avec lui son envie de découvrir le monde. Rien de mieux pour ça que de changer de point de vue en se mettant debout ! Mais avant d’arriver à se hisser ne serait-ce que quelques secondes sur ses deux jambes, il faut avoir passé avec succès quelques étapes préliminaires. D’abord il faut savoir tenir sa tête et donc que les muscles du dos et du cou soient suffisamment pour maintenir droit l’organe le plus lourd du corps ! Ensuite, bébé doit savoir se tenir assis seul, vers six mois : c’est-à-dire qu’il est capable de maintenir son équilibre sans votre aide… ni celles de ses mains qui lui seront bien utiles pour se dresser. Quand il se sentira suffisamment stable et en confiance, il commencera à attraper tout ce qui est à portée de main pour se hisser. En général, bébé atteint ce stade de développement vers 10 mois. Mais gardons à l’esprit que chaque enfant va à son propre rythme. D’un bébé à l’autre il peut y avoir un mois ou plus d’écart sans qu’il faille s’inquiéter pour autant. Certains bébés vont privilégier le développement d’autres facultés ou ne verront tout simplement pas l’intérêt de se mettre debout. Vous pouvez l’aider à passer cette étape en lui prenant les mains et en l’aidant à trouver un appui pour se lever. Bébé apprendra à se mettre debout plus rapidement.

Votre priorité : sécurisez votre intérieur !

Mais dès qu’il aura réussi, il va falloir réorganiser votre maison ! Gare aux angles de tables et aux petits objets fragiles, coupants, lourds que votre petit explorateur peut désormais atteindre. N’oubliez pas de mettre en hauteur les cendriers, de ne pas laisser de coupelles de cacahuètes à sa portée ou de petits objets pouvant être avalés. Les risques d’étouffement ou d’intoxication sont réels. Attention également aux queues des casseroles qu’il pourrait essayer d’attraper en prenant appui sur la cuisinière. Ainsi tournez-les vers l’intérieur pour éviter un accident ! En effet, une fois debout et apte à marcher, votre vigilance sera mise à rude épreuve. Mais maintenant que tout est sécurisé pour bébé : en avant l’aventure ! On espère vous avoir renseigné comme il se doit et retrouvez ici comment aider bébé à se mettre debout.