Les premiers pas de bébé

Les premiers pas, c'est le début de l'autonomie ! Une des étapes de son développement les plus importantes ! A quel âge aura-t-elle lieu ?


Les premiers pas de bébé

Les premiers pas d’un bébé ? C’est LA grande étape de son développement : un évènement familial, un moment attendu avec beaucoup d’impatience. Voir son bébé se jeter dans ses bras après quelques pas hésitants est toujours émouvant.

Bien sûr, il faut que certains stades de développement soient acquis : se mettre à 4 pattes, se tenir assis, se mettre debout… Mais il faut aussi qu’il ait également suffisamment confiance en lui et en ses capacités pour se lancer, ne serait-ce que pour faire un mètre ou deux !

A quel âge un bébé marche-t-il ?

Cette étape a lieu généralement entre 9 et 12 mois. Mais certains ne franchissent le pas que vers 14 ou 15 mois, voire un peu plus tard. Chaque enfant avance à son rythme !

Vers 5 ou 6 mois, lorsque vous le tenez debout, il poussera avec plaisir sur ses jambes ! Il déploiera des trésors d’énergie pour sautiller sur ses jambes instables lorsque vous lui prenez les mains ou le tenez sous les bras. Vers 8 ou 9 mois, il essaie de se mettre debout. Pas facile… Il a encore besoin de prendre appui sur un support, un meuble, une table basse, un jouet bien stable.

Les différentes étapes

La prochaine étape sera d’avancer prudemment en s’appuyant sur les meubles ! Prenant confiance en ses capacités, il réussira à se baisser, toujours en se tenant d’une main, pour ramasser un jouet tombé à terre. Puis il osera lâcher complètement le support et restera debout quelques secondes. Cette démonstration d’adresse finit parfois lourdement sur les fesses, bébé ayant perdu l’équilibre. Heureusement, la couche est là pour amortir la chute !

Enfin il arrivera à se lâcher et à se baisse, puis à se relever. Vers 11  ou 12 mois, son activité préférée consistera à marcher en vous tenant les mains ! Cette transition est souvent douloureuse pour le dos des parents… Les premiers pas de bébé ne sont plus très loin mais il faudra faire preuve de patience encore.

Quelques semaines plus tard, bébé fera ses premiers pas. D’abord hésitant, cherchant son équilibre, il prendre vite de l’assurance pour aller découvrir son petit monde. C’est le début de l’autonomie. Et bébé n’est plus si petit désormais.

Sécurisez la maison et le jardin !

A 15 ou 16 mois, il aura pris de l’assurance : il aimera pousser ou tirer ses jouets. A 18 mois, il faudra lui apprendre à monter les escaliers (et surtout à les descendre). A partir du moment où votre enfant marche, il faut redoubler d’attention et se montrer particulièrement vigilent : sécurisez les escaliers, les portes… Fermez les fenêtres basses et protégez les piscines.