Les sens de bébé : comment les stimuler ?

Bébé découvre le monde avec ses sens : la vue, le toucher, l'odorat, le goût, l'ouïe. Certains sont opérationnels dès la naissance et d'autres s'affineront en grandissant.


Les sens de bébé : comment les stimuler ?

Le toucher, l’audition, la vue, le goût, l’odorat : tous les sens participent à la découverte du monde et à son développement harmonieux. Ses sens sont tout neuf et certains vont naturellement s’affiner après la naissance, comme la vue.

Vous pouvez l’aider à se familiariser avec son nouvel environnement, l’encourager à le découvrir en stimulant ses sens. Pas question de le solliciter en permanence ! Votre bébé serait stressé par ces stimuli permanant.

Mais de temps à autre, sur de courts temps, n’hésitez pas à jouer avec lui sur de courtes périodes.

Entre 0 et 6 mois

A cet âge-là, la stimulation sensorielle sera orientée vers la découverte de soi.

Le toucher est un des sens les plus affutés : c’est pourquoi les massages sont si appréciés. Avec une huile adaptée, vous pouvez lui faire quelques massages sur les pieds, les jambes, le ventre, tendrement, en expliquant ce que vous faites pour le rassurer.

Lors du change ou de la toilette, amusez-vous à souffler doucement dans son cou, ses cheveux, son ventre. Avec une plume, chatouillez-lui les pieds, les bras… Autant de nouvelles sensations pour bébé !

Proposez-lui des objets aux textures différentes douces, soyeuses, des objets qui produisent des sonorités différentes…

Vous pouvez également solliciter son ouïe en lui parlant, en lui chantant quelques chansons douces, ou en lui faisant écouter une musique calme. Nouveau-né, bébé reconnaît la voix de sa mère et il semble qu’il apprécie particulièrement les sons graves.

Tout petit, bébé ne distingue que des formes contrastées mais il est capable de reconnaître sa mère très rapidement ! Et les lumières vivent l’incommodent. Sa vue va s’affuter petit à petit : amusez-le en installant un mobile ou encore en lui montrant des images très contrastées.

Entre 6 mois et 1 an

Bien entendu, rien ne vous empêche de continuer les jeux auxquels vous étiez habituée pendant les six premiers mois de bébé.

Mais bébé grandit  et pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter quelques objets amusants dans le bain de bébé. Proposez-lui des livres aux textures différentes avec de belles images. Rien ne vous empêche également de fabriquer vous-même quelques jouets : une bouteille en plastique bien fermée avec du sable dedans, des petits cailloux, des perles fera une parfaite maracas !

C’est également l’âge où sa préhension s’affine : proposez-lui des objets à attraper, des boites à formes, des hochets un peu plus sophistiqués.

Avec la diversification alimentaire, vous allez pouvoir lui faire découvrir de nouvelles sensations, pleines de promesse : le goût ! Votre petit gastronome sera peut-être surpris… Respectez son rythme et ne proposez qu’une saveur nouvelle à la fois.