Bébé part à la découverte de son corps !

A sa naissance, bébé n'a pas encore conscience de la totalité de son corps.  Il le découvrira petit à petit.


Bébé part  à la découverte de son corps !

A la naissance, bébé n’a pas réellement conscience des limites de son corps. Ce qui est pour nous une évidence est un concept très flou pour bébé : son corps, celui des autres, quelle différence ? Pendant de longs mois, bébé pense que sa mère et lui ne forment qu’une seule et même entité.

A la naissance

Pourtant avant même de naître, bébé a déjà commencé à explorer son corps. Il arrive, lors des échographiques, qu’on le surprenne en train de se faire des caresses. Quand il nait, il commencera à explorer son corps. En mettant tout à la bouche, il découvre ce qui l’entoure mais aussi ses limites : il y a un dehors et un dedans.

Beaucoup de spécialistes considèrent que les massages pour bébé favorise cette démarche : ils aident bébé renforcer l’intégration de son schéma corporel et facilite la coordination des mouvements.

A trois mois

Vers trois mois, bébé va faire une découverte extraordinaire : il a des mains. Elles vont devenir son jouet préféré ! Il passera de longs moments à les observer, à les ouvrir, à les mettre à la bouche…  Les temps du bain est un moment privilégié pour partir à la découverte de son corps. Il est finalement assez rare que bébé soit tout nu. Le bain est une excellente occasion de se découvrir !

A six mois

Dans un deuxième temps, vers six ou huit mois, surprise ! Il découvrira aussi qu’il a des pieds. C’est à ce moment qu’il tentera de les porter à la bouche avec la souplesse qui caractérise les bébés.

A 10 mois

Vers 10 ou 12 mois, bébé découvrira ses organises génitaux. Les petits garçons vont tirer sur leur pénis et les petites filles toucheront leur vulve. Il ne faut pas s’en offusquer. Pour bébé, il s’agit d’un organe comme un autre !