Mimétisme : pour grandir, bébé imite tout ce que vous faites !

Bébé passe beaucoup de temps à imiter tout ce que vous faites ! C'est une étape particulière importante dans le développement et la construction de sa personnalité.
 


Mimétisme : pour grandir, bébé imite tout ce que vous faites !

Dès ses premières semaines, bébé commence à imiter ses proches, ses parents en particulier bien  sûr.  Des sons, des grimaces, des sourires…  Tout est bon pour s’exercer à faire comme papa et maman. Tirez-lui la langue, il fera de même ! Faites une grimace, il essaiera de la reproduire.

Ravie de ces premiers échanges, vous l’imiterez à son tour et entrerez dans une phase d’échanges ludiques et émouvants. Par ces jeux simples, bébé appréhende les autres personnes, les découvre et en tient compte. Il entre dans une phase de réciprocité : ce sont ses premiers pas sur le chemin de la socialisation.

En répétant ces jeux d’imitation, l’un après l’autre, bébé apprend une autre fonction, très utile dans sa future vie d’écolier et d’adulte : le tour de rôle ! Apprendre son tour pour jouer au square, à la crèche quand d’autres enfants utilisent déjà un jeu collectif,  attendre à la cantine, attendre son tour pour prendre la parole… tous ces apprentissage de la vie en communauté commencent avec les jeux d’imitation : chacun son tour !

En grandissant, bébé va multiplier les expériences en imitant les autres : les postures, les sons, les attitudes… Puis bébé reproduira des actions : il n’est pas rare de surprendre un petit en train de se « maquiller » comme maman, ou de faire semblant de se raser comme papa. Il jouera à téléphoner… Il apprend ainsi à mimer des gestes qu’il a observés autour de lui. C’est une façon pour lui de vérifier qu’il a bien compris tout ce qui l’entoure. Il assimile et s’approprie ces situations du quotidien.

Plus tard,  vers deux ans, bébé commencera à jouer « à faire semblant » : c’est le temps des  dinettes, des jeux de bricolage, de jardinage, de voitures, de poupées…  Bébé donne à manger à son doudou, s’amuse avec les poupées, bricole : il cherche à reproduire tout ce qu’il voit autour de lui. Il va essayer, expérimenter sans limites et prendre conscience de son identité.

Un jeu pour construire son identité

Reproduire ces gestes du quotidien l’aide à trouver ces repères et à comprendre son environnement. A force d’observer ce qui l’entoure, il va avoir envie de créer ses propres histoires, ses petits scénarios, dont il sera le héros : il jouera tous les rôles ! Pratique pour expérimenter les relations entre les individus !

Au-delà des gestes, il reproduira des émotions, des situations vécues, pour mieux les comprendre, établir et intérioriser les limites : vous le surprendrez peut-être à consoler son doudou ou sa poupée, comme vous l’auriez fait avec lui, à les gronder, à leur demander d’aller se coucher sans faire d’histoires… Plus que de l’imitation, c’est la construction de la personnalité de bébé qui est en jeu. Et votre rôle est d'encourager bébé dans ces jeux sans le juger.