Développement de bébé : développer sa gestuelle grâce au jeu

Jouer n’a pas qu’une fonction ludique. C’est aussi un excellent vecteur d’apprentissage et de développement pyscho-moteur. Pour un enfant, jouet et apprendre sont deux actions intimement liées. Et c’est du sérieux !


Développement de bébé : développer sa gestuelle grâce au jeu

En jouant, bébé ne passe simplement le temps. Il s’enrichit, se développe tout en prenant du plaisir. Il découvre son entourage, explore le monde, va chercher ses propres limites grâce au jeu, maîtrise son environnement. Il essaie, tente, explore, échoue et… recommence ! C’est ainsi qu’il grandit et devient de plus en plus autonome.

Le jeu est un formidable moyen de développer toutes ses capacités psychomotrices, notamment la gestuelle. En l’incitant à attraper des jouets, à les manipuler, vous aiderez bébé à développer ses propres capacités, comme la préhension, et ce dès l’âge de 5 mois.

Quels jeux avec un tout petit ?

Vous pouvez mettre à sa disposition une grande caisse, à sa hauteur, remplie de balles et de jouets qu’il pourra attraper.

Il s’amusera à tenir un objet dans sa main et à l’observer d’un air sérieux en le tournant dans tous les sens : il apprend ainsi que même manipulé et observé sous différents angles, l’objet reste identique. C’est le début de la permanence de l’objet. Plus tard, il prendra un malin plaisir à le jeter.

Quand bébé tient un objet, placez votre main sous l’objet et montrez-lui qu’il peut le lâcher. Attraper un objet, puis le lâcher, ce n’est pas si simple pour un petit bout de 7 mois !

Lorsqu’il a un jouet dans la main, tendez votre main et demandez-lui qu’il vous donne ce jouet. Puis rendez-le lui et ainsi de suite. Autre variante faire le même jeu, en échangeant les objets. Il vous donne sa balle et vous lui tendez un autre jouet. Puis vous échangez. Il apprend ainsi à utiliser et coordonner les deux mains. Car passer  un objet d’une main à une autre, c'est un sacré boulot pour lui !

En grandissant, il adorera jouer avec les boites à formes en cherchant à faire entrer une forme dans un espace adapté, les bouliers.... Pourquoi ne pas lui proposer des textures différentes également, qu’il découvrira avec plaisir ?

Mais ne faites pas du jeu un enjeu. Ne forcez pas bébé à pratiquer des activités pensant ainsi accélérer son développement. Et ne soyez pas déçue s’il ne parvient pas à atteindre les objectifs fixés. Il ne doit pas sentir de pression ou de tension dans le jeu. Chaque enfant a son propre rythme qu’il faut respecter.