Développement de bébé : laissez sa créativité s'exprimer !

Laisser les enfants imaginer, rêver, créer... contribue à développer sa personnalité et participe à la découverte de son environnement. Autant de bonnes raisons de favoriser la créativité de votre enfant !


Développement de bébé : laissez sa créativité s'exprimer !

Votre enfant est un éternel curieux ! Toucher, tester, patouiller, gribouiller, barbouiller… fait partie de ses plus grands bonheurs. Et il serait vraiment dommage de l’en priver !

C’est en découvrant différentes activités ludiques et manuelles que vous lui proposerez que bébé développera petit à petit sa créativité. En laissant parler sa créativité, l’idée n’est pas d’en faire forcément un artiste ! Mais en développant sa créativité, l’enfant apprend à rêver, à s’affirmer, à imaginer, à concevoir des solutions et à développer sa personnalité et sa sensibilité. Les tout petits découvriront de nouvelles matières, des couleurs et développeront leurs capacités psychomotrices.

Comment favoriser sa créativité ?

Pour être créatif, il faut se laisser du temps et de l’espace et ne pas avoir peur de se salir ! L’idéal est de prévoir un espace réservé et protégé pour pratiquer les activités préférées de votre enfant : peinture au doigt, puis avec des pinceaux, des éponges, des bouts de tissus… des collages, du modelage avec de la pâte à modeler, de l’argile… La créativité de bébé passe par ses 5 sens : c’est une découverte multi sensorielle !

Pour favoriser sa créativité, il ne faut pas crainde de se tâcher ! Si vous craignez qu’il salisse ses vêtements tout neufs, enfilez-lui un vieux tee-shirt ou un tablier. La peur de se salir ne doit venir entraver son inspiration !

Organisez l’espace de façon à ce qu’il soit adapté à votre tout petit : un petit tabouret, une table basse, des objets adaptés à portée de main. Veillez que cet espace soit sécurisé, sans danger. Si vous craignez pour votre tapis ou quelque objet, mieux vaut les ranger le temps de son atelier !

Montrez-lui l’exemple en utilisant les matières, les peintures pour inventer quelque chose. Il aura envie de vous imiter mais ensuite laissez-le libre de faire ce qu’il veut. Tenez-vous légèrement à distance et ne lui imposez pas votre vision.

Sa « création » ne correspond pas tout à fait à vos critères artistiques ? Votre petit « dépasse » en coloriant ? Rien de grave ! L’essentiel est le plaisir qu’il a eu à réaliser son chef d’œuvre ! Encouragez-le, félicitez-le mais surtout il appréciera que vous vous intéressiez à ses activités en désignant ce qu’il a fait, en lui posant des questions…

Lorsque votre enfant grandira, n’hésitez pas à lui laisser le champ libre, le temps de s’ennuyer pour qu’il ait envie d’imaginer quelque chose. Une boite avec tout son matériel de créateur lui ouvrira de nouveaux horizons pour s’occuper !

Etre créatif peut passer par la peinture, le dessin bien sûr… mais sa créativité pourra également s’exprimer en cuisinant, en se promenant, en construisant, en chantant, en faisant de la musique ! Il n’y a jamais de limites !