Premiers pas : comment choisir les chaussures de bébé ?

La première vraie paire de chaussures de bébé exige un petit investissement. Quels sont les critères à retenir pour le faire bon choix ?


Premiers pas : comment choisir les chaussures de bébé ?

Parce que les premiers pas de bébé sont une étape cruciale de son développement, le choix des chaussures revêt une importance particulière. Car s'il y a bien un domaine vestimentaire dans lequel il faut investir, ce sont les chaussures. Bébé se fiche d'avoir le dernier top à la mode ou le pyjama de la dernière petite marque qui monte…

En revanche, choisir une paire de chaussures de bonne qualité, voilà qui a toute son importance ! Car c'est avec cette paire de chaussures que bébé fera ses premiers pas. Une paire de chaussures de mauvaise qualité ou des chaussures mal adaptées au pied de bébé ? Et ce sont de mauvaises habitudes qui peuvent être prises.

A vrai dire, l'idéal serait que bébé fasse ses premiers pas... Sans chaussures, pieds nus ! Il pourrait ainsi parfaire son équilibre sans entrave et faire travailler librement ses muscles. Malheureusement, la plupart du temps, il impossible de laisser bébé gambader pieds nus.... Il faut donc veiller à lui trouver chaussure son pied.  

Faire le choix de la qualité

Au-delà de l’aspect esthétique, votre attention doit surtout porter sur plusieurs points : les chaussures de bébé doivent être montantes pour lui tenir la cheville et disposer d'une voûte plantaire et d'un contrefort robuste (la partie derrière le talon doit être renforcée). N'oublions pas que ses os sont encore en pleine croissance !

Les nouvelles chaussures de bébé ne doivent pas être trop rigides : il faut pouvoir les plier. Elles ne doivent non plus trop serrer le pied de bébé pour que ses doigts de pieds ne soient pas écrasés. Il faut également choisir une matière qui laisse respirer le pied et une semelle antidérapante pour éviter les glissades incontrôlées !

Même si ce n’est pas une partie de plaisirs d’amener bébé faire du shopping, mieux vaut faire lui essayer la chaussure avant de l'acheter pour vous assurer que la taille corresponde et que la forme convienne parfaitement au pied de bébé. Evitez de choisir une taille au-dessus de la taille ! Déjà qu'apprendre à marcher n'est pas une mince affaire, le faire avec des chaussures trop grandes compliquent sérieusement la donne ! Un peu comme si on marchait avec des palmes !

Enfin, il vaut mieux acheter des chaussures neuves qui se feront à son pied au lieu de récupérer des chaussures déjà usagées. Pensez aussi à choisir une paire de chaussettes adaptées : ni trop grandes, ni trop petites afin qu'elles restent bien en place. Enfin, vu la croissance de votre petit bout, il sera nécessaire d'en changer tous les quatre mois.