La marche et bébé

La marche et bébé: toute une histoire.


La marche et bébé

Avant de réussir à marcher seul, votre enfant devra passer par quatre étapes: marcher en se tenant aux rebords des meubles, puis en se tenant à vos deux mains, puis à quelques doigts et enfin, s'élancer seul. Les parents sont souvent pressés que leur enfant marche seul et qu'il traverse donc ces étapes le plus rapidement possible. Attention cependant à ne pas le brusquer, s'il ne marche toujours pas, c'est qu'il n'est pas encore prêt. Chaque enfant évolue à son rythme et, peu importe le temps que ça prendra, le résultat sera le même: votre enfant marchera!

Aidez-le à tenir debout

Un bon conseil serait de laisser bébé jouer devant une première marche d'escalier car c'est l'endroit idéal pour apprendre à se relever. Vous pouvez également lui offrir des jouets adaptés au développement de la marche comme par exemple un camion porteur ou à pousser. Il pourra alors se cramponner au volant et muscler ses jambes en se propulsant.

Aidez-le à marcher

Conseil incontournable: tenez-lui correctement la main. Il faut en effet veiller à une série de petites choses lorsqu'on tient bébé par la main.

1) Faire attention à ce qu'il n'ait pas les bras trop relevés par exemple, ses mains ne devraient pas être plus hautes que ses épaules. 

2) Ne pas le tirer en avant mais ne pas le retenir non plus

3) Encouragez-le et félicitez-le! Pour réussir, votre enfant doit se sentir confiant

Ca y est, il marche

On y est enfin. Bébé marche mais pas encore tout à fait sereinement... Il ne faut alors pas vous relâcher, il va avoir tout autant besoin de vous qu'au temps où il ne marchait pas encore. C'est ici que vous allez devoir bien équilibrer confiance et fermeté. Confiance car l'enfant doit sentir qu'il a accompli quelque chose, qu'il sait dorénavant marcher et que vous n'êtes donc plus tout le temps derrière lui. Fermeté car il ne faut pas non plus dire oui à tout. Bébé aura envie d'explorer le monde, de marcher partout, de monter les escaliers, de les descendre... Il faudra savoir lui dire stop au bon moment.

Et s'il tarde à marcher?

Pas de panique! Comme dit plus haut, les parents sont souvent trop impatients que leur enfant marche seul. Laissez-lui le temps, il se développe seulement à son propre rythme.

Cependant, si au-delà de 18-20 mois, votre petit bout ne marche toujours pas, allez rendre visite au pédiatre. 

©Photo: drolesdemums.com