Comment bébé perçoit-il le monde qui l'entoure ?

La vision des nouveau-nés est approximative. Cependant, même si votre bébé voit flou, il est déjà capable de déceler un certain nombre de détails.


Comment bébé perçoit-il le monde qui l'entoure ?

Chez le nourrisson, le développement de la vue est primordial

Durant ses premières semaines de vie, la vision d’un bébé est très floue. Cela ne veut en aucun cas dire qu’elle est un sens mineur, au contraire. Cette vision floue est parfaitement adaptée à ses débuts dans le monde, elle lui permet de se développer normalement et est essentielle à son équilibre. Une vue développée comme la nôtre serait catastrophique et générateur d’angoisse pour un nourrisson.

Comment bébé distingue-t-il les objets ?

Bébé distingue tout un tas d’objets, à condition qu’ils soient à une bonne distance, soit à 30 ou 40 cm de son visage, il s’agit aussi de la distance qui sépare bébé du sein de sa mère. Lorsque l’objet lui est présenté à cette distance, qu’il est gros, fortement contrasté et en mouvement, l’attention de bébé sera à son maximum. Il sera alors capable de distinguer un certain nombre de détails, notamment ceux du visage de sa maman.

Bébé voit-il en noir en blanc ?

Non, mais il ne distingue pas les couleurs comme nous. Il sera sensible à des différences chromatiques. Par exemple, bébé fera une distinction entre le blanc et les couleurs vives. Le fait de ne pas distinguer toutes les couleurs est une question de maturation des cellules nerveuses et de l’œil en général. Ce n’est qu’à partir de deux ou trois mois que bébé percevra une large gamme de couleurs, équivalente à celle des adultes.

Crédit photo : www.fyqyfz.com