Pourquoi bébé jette-t-il tout par terre ?

Bébé jette tout par terre ? C’est une phase de développement normale que tous les bébés (et leurs parents!) traversent.


Pourquoi bébé jette-t-il tout par terre ?

Depuis que votre bébé sait tenir les objets dans ses mains et que sa préhension s’est affinée, son jeu préféré est de tout jeter par terre. Une fois, deux fois, trois fois… Compréhensifs, les parents ramassent les objets que bébé jette, puis finissent par se lasser, contrairement à leur petit bout ! Il semble qu’il n’y ait pas de fin à ce petit jeu… horripilant !

Mais à quoi joue bébé ? Evidemment, votre enfant teste un peu son pouvoir sur ses parents. Réussira-t-il encore une fois à atteindre son but : vous mobiliser pour aller récupérer son jouet? Il s’amuse également à vocaliser. Parce qu’une fois doudou par terre, il faut bien alerter son entourage pour le récupérer. Bébé expérimente également les relations de cause à effet : il est curieux de voir ce qui arrive à son jouet lorsqu’il le jette.

Un jeu très enrichissant !

L’apprentissage effectué grâce à ce jeu ne s’arrête pas là : bébé teste aussi l’absence. Son jouet disparait de sa vue, et hop le voilà, qui réapparait ! C’est un peu magique mais c’est surtout très rassurant pour un petit. Ce petit manège le prépare aussi à la séparation qu'il vivra avec sa maman.

Jeter un objet lui permet également de mieux percevoir les limites de son corps : il teste le fait que les objets ne font pas partie intégrante de lui-même. Il y a l’intérieur et… l’extérieur ! Cette notion est très importante vers l’âge de huit mois.

Enfin, jeter ses jouets permet de mieux appréhender l’espace, la distance.

En réalité, derrière ce petit jeu innocent, se cache un apprentissage important

Et vous ? Etes-vous censée vous plier à ce jeu à chaque fois que bébé lance son doudou ? Au début, faites-lui plaisir en ramassant ses jouets. Mais par la suite, vous pourrez lui expliquer que vous voulez bien jouer un peu avec lui mais que les meilleures choses ont une fin ! Pas question de passer la journée à vous baisser pour tout ramasser... Et surtout s’il est assis par terre, laissez-le un peu patienter. Pour récupérer l’objet de ses désirs, bébé devra faire quelques efforts et cette démarche favorisera son développement psycho-moteur.

Un conseil ? C’est le moment d’éloigner de sa portée tous les objets qui pourraient s’avérer dangereux pour lui.

Crédit photo : www.fyqyfz.com