Droitier ou gaucher?

A quel âge sait-on si bébé est droitier ou gaucher ? Comment choisit-il son côté ? 


Droitier ou gaucher?

Bébé est-il droitier ou gaucher ? Difficile à dire… Jusqu’à l’âge de six ans, voire huit ans chez certains, les enfants ne sont pas latéralisés. C’est-à-dire qu’aucune sphère du cerveau ne domine l’autre. Lorsqu’un enfant devient droitier, cela signifie que son cerveau gauche domine, et vice et versa. 

Mais un bébé n’affirme aucune préférence pour la main gauche ou la main droite. Son souci immédiat est d’arriver à saisir correctement les objets, à les lâcher et à les lancer peu importe que ce soit de la main gauche ou de la main droite !

Lui laisser le temps de faire son choix sans l'influencer !

Toutefois, en grandissant, vous constaterez peut-être que votre bébé a tendance à utiliser plus la main droite ou la main gauche. Pour autant, le choix n’est pas définitif. Il s’agit d’une simple préférence qui peut être temporaire. Les spécialistes parlent de prédominance passagère.

Il se peut que vous observiez également que bébé attrape les objets avec sa main droite mais tire avec son pied gauche. Ne vous en faites pas : il n’y a là rien d’inquiétant. Tout le corps de bébé a besoin de se latéraliser : les mains bien sûr, mais aussi les pieds et même les yeux et les oreilles, et rien n’est coordonné !

Pour l’aider dans cette démarche, encouragez votre petit à dessiner, à peindre, à jouer, à bouger… En pratiquant toutes ces activités, votre enfant se demandera avec quel côté de son corps il est le plus à l’aise. Laissez-le choisir, sans l’influencer. Si à la maternelle, son choix n’est pas encore définitif, rien d’anormal. Bébé décidera s’il est droitier ou gaucher lorsqu’il aura une totale conscience de son corps et de la façon dont il évolue dans l’espace. Mais à ce stade-là, il ne sera déjà plus un bébé !

Crédit photo : beanoblekid.org