Bébé doit-il porter des chaussures pour apprendre à marcher ?

Des experts se sont penchés sur la question. Et il semblerait que les chaussures pour bébé, bien qu’elles soient plus adorables les unes que les autres ne sont pas forcément adaptées aux pieds de nos tout petits. Alors, y a-t-il un réel intérêt à faire porter des chaussures à nos bébés ou sont-elles au contraire nuisibles au bon développement de leurs pieds ?


Bébé doit-il porter des chaussures pour apprendre à marcher ?

Selon les spécialistes, les chaussures seraient plus une gêne qu'une aide pour nos bébés lorsqu’ils apprennent à marcher. Ces experts préconisent donc de laisser votre bébé apprendre à marcher pieds nus.

Bébé a-t-il besoin de chaussure ?

L’apprentissage de la marche par votre bébé est une étape importante dans son développement. Effectuer son apprentissage pieds nus l’aidera à développer son équilibre et sa coordination. En effet, cheville et pied sont constitués d'os, d'articulations, de muscles, de tendons et de ligaments, qui permettent une grande mobilité nécessaire à notre équilibre.  De plus, à cet âge le seul « but » des chaussures est de protéger ses petits pieds du froid ou d’éventuels graviers, échardes ou autres éléments pouvant le blesser.

S’il fait froid ? Chaussettes, chaussons ou chaussures à semelles souples et antidérapantes feront parfaitement l'affaire. Cela lui maintiendra les pieds au chaud, les protégera des petits inconvénients et vous fera faire des économies. Il est vrai qu’au regard de l’espérance de vie des chaussures spécialisées « premiers pas », avec semelle dure et maintien de la cheville, le coût d’achat n’en vaudrait pas la peine. D’autant plus que selon les spécialistes, ce n’est que lorsque votre enfant maitrisera la marche que les chaussures commenceront à devenir indispensables.

Les chaussures faites pour bébé !

Une bonne paire de chaussures est enveloppante, confortable, de forme adaptée aux pieds de votre enfant, avec une semelle intérieure qui dessine la voûte plantaire et une semelle extérieure assez souple. Alors, avant d’acheter ces adorables écrins pour les petits pieds de vos bambins, vérifiez qu’ils remplissent toutes ces conditions.