La crise des 8 mois qu’est ce que c’est ?

Vers l’âge de 8 mois votre bébé à une peur soudaine de quitter vos bras, il pleure lorsqu’il voit un visage qu’il ne connait pas. Mais pas d’inquiétude, votre bébé traverse une crise classique c’est l’angoisse du huitième mois.


La crise des 8 mois qu’est ce que c’est ?

Durant sa première année votre bébé traverse une période difficile appelé la crise des 8 mois ou  la peur de l’étranger. Pendant quelques semaines votre enfant va avoir beaucoup de difficultés à se séparer de vous.

Cependant ne vous inquiétez pas car il s’agit d’une période de transition, mit en évidence dans les années 50 par un psychanalyste René Spitz. Cette crise peut survenir vers l’âge de six mois ou plus tard vers les 9 mois. Cette peur de l’étranger est une période clé du développement du bébé, situé entre le premier sourire et l’acquisition du non vers 18 mois. Ce sont des étapes fondamentales dans son processus de maturation.

Sa réaction indique que votre enfant fait la différence entre vous et l’étranger. C’est en même temps un signe que votre enfant prend conscience qu’il peut être séparé de vous.

Cette angoisse est importante car votre enfant distingue les personnes importantes de son existence.