Bébé découvre sa sexualité !

La sexualité de bébé fait partie de la découverte de son corps, avant de devenir un véritable enjeu !


Bébé découvre sa sexualité !

La découverte sexuelle chez bébé se fait progressivement. Elle va se traduire par certains comportements parfois dérangeants mais qui ne doivent alarmer les parents. Même si certaines limites doivent quand même être posées !

Chez bébé, c’est le hasard qui lui fait découvrir ses organes sexuels, au grès de l’exploration de son corps, entre 3 et 8 mois. Comme il y trouve un certain plaisir, c'est quand même plus agréable que de jouer avec ses pieds, il renouvellera l’expérience ! C’est ce qu’on appelle la masturbation primaire, bien innocente ! Il est souhaitable de le laisser continuer ses explorations, sans le gronder. Vers 1 an, l’enfant explore plus volontiers son corps pour trouver une stimulation sexuelle, ou  une forme de détente !

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant entre dans la phase phallique : les organes génitaux  deviennent le lieu d’un véritable enjeu ! Votre tout petit va faire preuve d’une grande curiosité sexuelle. C’est à ce moment-là que les premières questions sur l’origine des bébés vont fuser. Autant préparer la réponse !